Marseille: l'exposition sur l'association SOS Méditerranée fait grincer des dents l'opposition

Le groupe d'opposition au conseil municipal de Marseille "Une volonté pour Marseille" a dénoncé, sur X, une exposition sur l'association SOS Méditerranée, qui a lieu dans la cité phocéenne du 28 avril au 22 mai 2025.
"Nous dénonçons l'installation par Benoit Payan d'une exposition vantant les mérites de SOS Méditerranée sur l'esplanade Bargemon. Faire la promotion de l'immigration illégale avec l'argent des Marseillais, pour nous, c'est non", a écrit le groupe d'opposition, ce lundi 28 avril.
Cette exposition, nommée S.O.S : Save Our Souls [pour "sauve nos âmes"], retrace l'histoire des sauvetages réalisés ces dix dernières années par cette association, qui vient en aide aux exilés qui se retrouvent en difficulté en mer.
"Vive la solidarité des gens en mer"
Les explications sont accompagnées de photos prises sur les deux bateaux de l'association. D'après la ville de Marseille, cette exposition apporte aussi "un éclairage sur le contexte de dix années de crise humanitaire en Méditerranée".
La ville, elle, est fière de cette exposition. Sur X, Hervé Menchon, adjoint au maire de Marseille en charge du littoral, écrit: "À Marseille, ville de marins, la solidarité en mer est une valeur. L'expo SOS Méditerranée défend la vie, pas l'idéologie de la droite rance. Vive la solidarité des gens en mer."
Sur son site, la ville indique d'ailleurs qu'elle soutient l'association financièrement. Lors du conseil municipal du 20 septembre 2024, "une subvention de 130.000 euros a ainsi été votée pour permettre à cette association civile de conduire ses missions", précise-t-elle avant d'ajouter: "Porter secours à quelqu'un qui se noie ou qui est en grand danger sur une embarcation précaire est un impératif moral."