BFM Marseille
Marseille

Marseille: des rats présents dans une école du 13e arrondissement, les parents d'élèves en colère

placeholder video
Les parents d'élèves de l'école Malpassé Les Lauriers à Marseille se sont mobilisés ce lundi 15 janvier face à la prolifération de rats dans l'établissement.

Depuis le mois de novembre 2023, les rats prolifèrent au sein de l'école Malpassé Les Lauriers dans le 13e arrondissement de Marseille. Les nuisibles sont visibles dans la cour d'école, dans les toilettes et même dans les salles de classe.

"Il faut fermer l'école"

Les parents d'élèves dénoncent cette situation et certains se sont mobilisés ce lundi 15 janvier devant l'établissement. D'autres ont même choisi de ne pas scolariser leur enfant en signe de protestation. "Nos enfants vivent avec les rats", lance une parente d'élève au micro de BFM Marseille Provence.

"Il y a des excréments dans l'école, il y a de l'urine et donc un enfant de 2 ans met tout à la bouche", s'alarme-t-elle.

Selon Leslie Blanchard, parent délégué au sein de l'école, des pièges ont été installés par la municipalité, mais "ça ne suffit pas". "Il faut des fumigènes, il faut fermer l'école. Il faut faire quelque chose, vraiment", poursuit-elle.

Pour cette mère de famille, la situation au sein de l'école Malpassé Les Lauriers s'est dégradée depuis le début des travaux de démolition de l'ancien établissement qui auraient fait venir des rats dans les locaux.

Une intervention prévue

Interrogée par BFM Marseille Provence, la ville indique prendre la "situation très au sérieux". Les services techniques sont intervenus ce lundi matin "pour vérifier les grillages et reboucher les éventuels passages".

"Dans les semaines à venir (...) une entreprise spécialisée dans la dératisation va également être mandatée pour renforcer le protocole", complète la ville de Marseille.

Les parents d'élèves comptent poursuivre leur mobilisation dans les prochains jours si la situation n'évolue pas favorablement.

Inès Esnault avec Amaury Tremblay