Les Pennes-Mirabeau: les pompiers restent mobilisés pour éviter une reprise de l'incendie

Deux jours après l'incendie qui a détruit 35 hectares de végétation aux abords de l'autoroute A7 aux Pennes-Mirabeau, les pompiers des Bouches-du-Rhône restent mobilisés pour empêcher toute reprise du feu.
"Il n'y a plus de flammes visibles, mais il y a de nombreuses braises incandescentes sous les cendres, avec de nombreux points chauds", explique le capitaine Paolo Goncalves, pompier au centre de secours d'Aix-en-Provence, au micro de BFM Marseille Provence. "Donc pendant toute la journée, voire plusieurs jours, nous allons mouiller la surface pour éteindre toutes ces braises."
Des risques de reprise à cause du vent
Lundi, environ 250 pompiers travaillent encore à éteindre les derniers points chauds laissés par les flammes, une tâche rendue difficile par les conditions météo.
"Là, c'est très sec, et le vent tourne énormément", déclare le lieutenant-colonel Pascal Bergé, commandant des opérations de secours. "Si le vent est très fort, il peut y avoir des reprises virulentes, et on n'est pas à l'abri de sautes de feu."
Les pompiers resteront encore mobilisés dans les prochains jours pour s'assurer que l'incendie est bien éteint. Ils peuvent compter sur les renforts des pompiers du Var et des marins-pompiers de Marseille. Un hélicoptère bombardier d'eau est également mobilisé.
En raison des fortes chaleurs et de la sécheresse qui persiste, le risque d'incendie reste encore important cette semaine dans les Bouches-du-Rhône. Lundi, la préfecture a annoncé la fermeture de quatre massifs forestiers du département. Ce mardi, elle prolonge la fermeture des massifs de la Montagnette, du Rougadou, des Alpilles et de Chambremont.