Vague de chaleur: à quoi s'attendre en Provence-Alpes-Côte-d'Azur?

Cette semaine du 14 juillet s'annonce très chaude dans le Sud-Est de la France. Une intense vague de chaleur va s'abattre sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur toute la semaine, avec des pics de chaleurs allant jusqu'à 38°C sur le pourtour Méditerranée.
Météo France alerte d'une évolution en canicule à suivre, avec pour cause, un dôme de chaleur.
35°C à Draguignan
Les 30°C sont déjà largement franchis ce lundi sur une bonne partie de la région. Alors que le Vaucluse ne descendra pas sous cette barre symbolique de toute la semaine, certaines villes des Bouches-du-Rhône, des Alpes-Maritimes ou du Var auront quelques jours de répit avant d'atteindre des températures caniculaires. Selon Météo France, 29°C sont attendus à Marseille jusqu'à jeudi, de même pour Toulon ou encore Cannes.
Jeudi, le mercure va grimper. Les températures devraient atteindre 35°C à Draguignan et Gonfaron. Carpentras et Gap afficheront 34°C. Les températures les plus fraîches devraient être enregistrées à Nice, Barcelonnette et Saintes-Maries-de-la-Mer, avec 29°C.
Le soleil ne baissera pas en intensité vendredi, notamment dans le Var. Jusqu'à 37°C sont prévus à Saint-Maximim, 32°C à Toulon. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, Forcalquier et Digne-les-Bains grimperont jusqu'à 35°C.
En fin de semaine, la température maximale attendue à Briançon est de 31°C, comme à Puget-Théniers et Cannes. C'est à Gonfaron que l'on attendra la maximale de la semaine, avec 38°C samedi après-midi.
Les prévisions doivent encore être consolidées mair pour le début de la semaine prochaine, les températures devraient frôler voir dépasser les 40°C localement dans la région, notamment dans l'arrière-pays varois.
Vers une canicule pire qu'en 2003?
Cette vague de chaleur est due à un dôme de chaleur installé en début de semaine sur l'Hexagone. Sous les hautes pressions, l'air va se réchauffer jour après jour et les températures gagneront un à deux degrés par jour. Les valeurs attendues cette semaine pourront donc être localement plus de 10 à 15 degrés supérieures aux normales de saison.
En fin de semaine, en plus du dôme de chaleur pourrait s'ajouter un effet "plume de chaleur": une goutte froide va se positionner au large du Portugal et va actionner l'effet pompe à chaleur. Une nouvelle fois, dans le sud de la France, de l'air surchauffé va rencontrer un air déjà surchauffé.
L'addition de ces phénomènes pourrait créer une canicule semblable à celle de 2003, voire la dépasser en terme de chaleur, selon de nombreux experts. Christophe Cassou, climatologue et directeur de recherche au CNRS, annonce sur Twitter qu'une "porte de l'inédit est ouverte", c'est-à-dire "des températures plus fortes qu'en 2003".
Le risque d'incendie, déjà très fort en Provence-Alpes-Côte d'Azur restera très fort pour cette semaine de fête nationale. Christophe Cassou alerte aussi sur cette vague de chaleur qui arrive en plein pic du covid-19, pouvant augmenter les difficultés dans un milieu hospitalier "au bord du précipice".