BFM Marseille
Marseille

Le ministre de la Justice Gérald Darmanin se rendra à Marseille ce jeudi

Le nouveau ministre français de la Justice, Gérald Darmanin, assiste à une cérémonie de passation de pouvoir avec son prédécesseur au ministère de la Justice à Paris, le 24 décembre 2024.

Le nouveau ministre français de la Justice, Gérald Darmanin, assiste à une cérémonie de passation de pouvoir avec son prédécesseur au ministère de la Justice à Paris, le 24 décembre 2024. - JULIEN DE ROSA / AFP

Gérald Darmanin est attendu dans la cité phocéenne ce jeudi 2 janvier, pour la première fois en tant que ministre de la Justice.

Le tout récemment nommé ministre de la Justice Gérald Darmanin va se rendre à Marseille ce jeudi 2 janvier, a appris BFMTV. Le programme de la visite du garde des Sceaux sera prochainement dévoilé.

Le retour de Gérald Darmanin dans la cité phocéenne était décrit comme imminent depuis sa nomination place Vendôme. Lui-même avait annoncé le jour de Noël se rendre en Provence "dès la semaine prochaine".

En visite au tribunal judiciaire d'Amiens le 25 décembre dernier, Gérald Darmanin a par ailleurs d'ores et déjà présenté ses grands chantiers et ses ambitions, parmi lesquels la lutte contre le narcotrafic. "Il y a une violence plus débridée dans notre pays et il doit y avoir une réponse extrêmement ferme de la part de la Justice."

"Tous les moyens" pour lutter contre le narcobanditisme

"Et puis évidemment, le premier des buts du ministère de la Justice dans son volet pénal ce sera le trafic de drogue", avait-il ajouté.

"Nous reprendrons avec le ministre de l'Intérieur très rapidement les discussions autour du projet de loi pour lutter contre le narcobanditisme. Et j'y mettrai tous les moyens."

Le garde des Sceaux souhaite également "lutter contre le séparatisme islamiste". "Je crois que les échos du procès Paty nous encourage encore une fois à prendre cette menace extrêmement au sérieux."

Gérald Darmanin est déjà venu à de nombreuses reprises à Marseille sous la casquette du ministre de l'Intérieur.

Boris Kharlamoff, avec Juliette Moreau Alvarez