BFM Marseille
Marseille

La Ciotat: une trentaine de caravanes installées illégalement sur un terrain, le maire interpelle Gérald Darmanin

placeholder video
À la suite de l’installation illégale d'une trentaine de caravanes sur un terrain privé dimanche 16 mars, sans qu’aucune expulsion n’ait été menée, le maire de la Ciotat (Bouches-du-Rhône) interpelle l’État et réclame davantage de moyens pour faire face à la situation.

Des caravanes installées illégalement sur un terrain privé de La Ciotat (Bouches-du-Rhône). Depuis dimanche 16 mars, une trentaine de caravanes appartenant à des gens du voyage se sont installées sans autorisation sur un terrain privé de 7.800 m² de la ville. Le propriétaire du terrain, Stéphane Brousse, patron du groupe Brousse, a immédiatement porté plainte.

"Je ne suis plus propriétaire de mon terrain"

Mais à ce jour, aucune procédure d’expulsion n’a été engagée, ce qu’il déplore vivement. Désemparé, il s'occupe désormais de relever les plaques d’immatriculation des camions qui continuent d’affluer, dans l’espoir de pouvoir plus tard "porter plainte contre des personnes physiques".

"Ils vont rester là trois mois, six mois, peu importe, et moi je ne suis plus propriétaire de mon terrain. Mes travaux sont arrêtés et je n'ai aucun recours. Je n'ai rien à faire, je peux déposer une requête auprès du tribunal, ça va prendre plusieurs semaines, plusieurs mois, et après il faudra encore que le préfet accepte, si jamais j'arrive à obtenir un ordre d’évacuation. Ils partiront et d'autres reviendront juste après", explique-t-il, exaspéré, sur BFM Marseille Provence.

Et Stéphane Brousse d'ajouter: "ils sont agressifs bien sûr, ils sont chez eux (....) C’est le maire qui nous doit un terrain, il ne nous donne pas de terrain donc je me mets chez vous".

Le maire en soutien

Le maire (sans étiquette) de La Ciotat, Alexandre Doriol, a apporté son soutien au propriétaire. Dapublication sur Facebook, dénonçant "une intolérable violation de domicile" et pointant "un délit évident" face à l’occupation forcée de cette propriété privée, "en cassant la porte".

"Je n’accepterai jamais que des citoyens de notre ville soient mis devant de telles situations et spoliés de leur bien, quels que soient les coupables", insiste-t-il.

Renforcer les pouvoirs des maires

Alors qu’il s'est mis contact avec le préfet de police, le chef de circonscription de la police national et le commissaire, Alexandre Doriol a également interpellé le ministre de la Justice Gérald Darmanin par courrier dès le mercredi 19 mars au matin.

Il réclame désormais un renforcement des pouvoirs de police du maire face à ce type de situation, soulignant que "ces faits se produisent également dans bon nombre de communes" de la région.

"Pour que nous puissions saisir la force publique dans un laps de temps beaucoup plus court, pour que nous puissions recourir à cette force publique, il faut d’ores et déjà être pertinent et précis en la matière, et que les pouvoirs du maire soient dûment renforcés", revendique-t-il sur BFM Marseille Provence.

En attendant, Stéphane Brouss déplore des occupations récurrentes de sa propriété. Et ce, malgré la mise en place de murs en béton début 2024 pour tenter de sécuriser les lieux.

Manon Legrand avec Alexandre Simoes