Jusqu'à 27°C: encore des températures très élevées enregistrées en Provence-Alpes-Côte d'Azur

(photo d'illustration) - BFM Marseille
Des températures anormalement élevées. Il a encore fait chaud ce lundi en Provence-Alpes-Côte d'Azur d'après les températures relevées par Météo-France. Le mercure a souvent surpassé les 25°C dans plusieurs départements de la région.
Dans les Bouches-du-Rhône, un pic à 27,4°C a été enregistré à Marignane au meilleur de la journée, un autre à 26,9°C à Aix-en-Provence. Le mercure était également élevé dans le département voisin du Var avec 25,3°C relevés au Luc ou dans les Alpes-de-Haute-Provence avec 25,6°C à Saint-Auban.
Des températures très douces pour un mois d'octobre avaient déjà été enregistrées ce dimanche avec 26,7°C à Aix-en-Provence ou avec 26,6°C à Marseille.
La sécheresse perdure
Pour cause, alors que l'automne est déjà bien installé, une vague de chaleur touche l'ensemble de l'Hexagone cette semaine. Ce phénomène est dû à une masse d'air chaud qui remonte sur la France par le Sud-Est, explique Météo-France. Des chaleurs exceptionnelles et "anormales" sont ainsi attendues sur une grande partie du pays ce mardi et mercredi.
Ces températures très douces arrivent après un été marqué par de nombreuses canicules et surtout très sec. Malgré les précipitations, la sécheresse perdure dans la région et les restrictions des usages de l'eau ont été prolongées jusqu'au 1er décembre prochain dans les Bouches-du-Rhône ou encore jusqu'au 15 novembre dans le Var.
>> Consultez la météo de votre ville sur BFM Météo