Sécheresse dans les Bouches-du-Rhône: les restrictions d'usage de l'eau maintenues jusqu'au 1er décembre

Un sol craquelé par la sécheresse lors d'un épisode de chaleur exceptionnel en France (Photo d'illustration) - NICOLAS TUCAT / AFP
"La sécheresse perdure" dans les Bouches-du-Rhône. Malgré des précipitations "intenses mi-août et courant septembre", le préfet du département a décidé ce lundi de maintenir les restrictions des usages de l'eau, jusqu'au 1er décembre prochain.
"Les précipitations ponctuelles n'ont pas permis une recharge significative des ressources en eau du département, indique-t-il, dans un communiqué publié ce lundi. Le niveau bas des ressources reste préoccupant."
L'ensemble du département est ainsi placé en état de vigilance. L'Huveaune amont, aval et Réal de Jouques sont quant à eux placés en état de crise.
"Le stade de 'crise sécherese' vise l'interdiction de tous les prélèvements en rivières ou en nappes sur les communes concernées à l'exception des usagers prioritaires (agricultures et gestionnaire d'eau potable notamment)", rappelle la préfecture.
Ce niveau de crise concerne 19 communes, dont Aubagne, dans lesquelles il sera interdit de laver les véhicules chez un particulier. L'arrosage des potagers sera toutefois autorisé de 20h à 7h.
De nombreuses communes concernées
De leurs côtés, Arc Amont, Arc Aval, Crau, Durance sont placés en état d'alerte renforcée. 74 communes sont concernées, dont Miramas, Port-de-Bouc et Salon-de-Provence. Les habitants de ces différentes communes ne pourront plus par exemple laver leur véhicule chez un particulier.
Enfin, Crau Sud Alpilles, Touloubre amont, Touloubre aval, littoral est de Marseille, littoral ouest de Marseille ont été placés en état d'alerte. Cet état d'alerte concerne 43 communes, dont Aix-en-Provence, Cassis et la Fos-sur-Mer.
Concrètement, il est interdit d'arroser de 9h à 19h, de laver son véhicule chez un particulier ou de remplir sa piscine, la remise à niveau reste cependant possible.