Jusqu'à 26°C: une vague de douceur attendue cette semaine en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Un thermomètre (photo d'illustration). - Damien MEYER / AFP
Un mois d'octobre aux allures de printemps. Alors que l'automne est bien installé, une vague de chaleur est attendue cette semaine en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Des températures estivales ont déjà été relevées ce week-end avec notamment 26°C à la station météorologique d'Aix-en-Provence.
Selon Météo-France, ce phénomène est dû à une masse d'air chaud qui remonte sur la France par le Sud-Est. Des chaleurs exceptionnelles et "anormales" sont ainsi attendues sur une grande partie du pays mardi et mercredi.
Épisode orageux vendredi
Ce lundi sont attendus 23°C sur une majeure partie de la région, notamment à Dignes-les-Bains, Nice et Draguignan. Les températures vont continuer de grimper ce mardi avec un franc soleil. Le mercure devrait atteindre 25°C en plein après-midi à Aix-en-Provence, Gonfaron ou Puget-Théniers. Il fera légèrement plus doux à Briançon avec 20°C et 23°C à Marseille.
Le thermomètre restera élevé en milieu de semaine avec des pointes à 26°C attendues localement et une moyenne de 23°C sur la région comme à Toulon, Tende, Gap et Forcalquier.
Les températures devraient toutefois diminuer vendredi avec l'arrivée d'un épisode orageux. Seulement 14°C sont attendus à Briançon. Une moyenne de 22°C est prévue sur le littoral comme à Nice et Toulon. Cet épisode orageux devrait laisser place au retour du soleil samedi et dimanche avec 24°C à Marseille.
Météo-France rappelle toutefois que cet épisode est "anormalement chaud pour la saison" après un été marquée par de nombreuses canicules. 2022 devrait en effet figurer en tête des années les plus chaudes et les plus sèches en France, précise le service météorologique.