Nice: les neuf premiers mois de l'année ont été les plus chauds et secs depuis le début des relevés

Un thermomètre (photo d'illustration). - Damien MEYER / AFP
Il n'a jamais fait aussi chaud et le sol n'a jamais été aussi sec à Nice. C'est ce que nous apprennent les services de Météo-France dans un tweet publié ce mercredi après-midi.
Dans ce dernier, l'institut météorologique indique que la "période du 1er janvier au 04 octobre" a été "la plus sèche et la plus chaude depuis le début des relevés". Ces derniers existent par ailleurs depuis 1943 au sein de Météo France.
18,6°C en moyenne depuis le 1er janvier
Les très fortes chaleurs de cet été et le manque de précipitation de ces derniers mois ont été exceptionnels.
Le thermomètre a affiché en moyenne 18,6°C du côté de Nice, une valeur plus de deux degrés au dessus de la moyenne nationale qui s'élève à 15,5°C sur la même période. A titre d'exemple, la température moyenne niçoise de 18°C n'a été dépassée ou égalée qu'à trois autres reprises dans l'histoire de janvier à octobre: en 2020 (18,2°C), 2018 (18,1°C) et 2003 (18°C).
Du côté de la pluviométrie, les indicateurs sont tout aussi extrêmes. Il n'est tombé que 161,1 mm de pluie sur la ville de Nice depuis le 1er janvier 2022 et jusqu'à ce lundi 4 octobre. Il s'agit -et de loin- de l'année la plus sèche dans la ville. Et pour cause, selon les statistiques fournies par Météo-France, la dernière fois que les relevés étaient tombés presque si bas remonte... à l'année 1945, il y a près de 80 ans.