BFM Marseille
Marseille

Marseille: la pelouse du stade Vélodrome sauvée de la sécheresse

placeholder video
Le stade Vélodrome n'est pas soumis aux mêmes restrictions d'eau que les particuliers. Les équipes techniques ont ainsi pu arroser la pelouse, dans la limite du raisonnable.

La sécheresse n'aura pas eu raison de la pelouse de l'Orange Vélodrome. Grâce au travail des jardiniers, elle a été préservée des fortes chaleurs qui sévissaient dans les Bouches-du-Rhône cet été.

Le défi était pourtant de taille: les jardiniers ont dû s'arranger pour garder une humidité du sol comprise entre 15 et 20%, alors qu'il n'a quasiment pas plu une goutte ces derniers mois.

"Il y avait des températures très élevées cet été, on pouvait avoir localement entre 35 et 40°C au niveau du sol, donc ça veut dire que la plante à ce moment-là est complètement en stress, elle ne pousse plus", explique Olivier Huet, directeur technique de l'Orange Vélodrome, au micro de BFM Marseille Provence.

Ces fortes chaleurs sont "impactantes d'un point de vue végétal", poursuit-il. "On a eu pas mal de pertes de densité mais on s'en sort plutôt bien par rapport à d'autres stades qui ont eu beaucoup plus de dégâts".

Des restrictions d'eau moins sévères

Si les contrôles réguliers des jardiniers ont permis à la pelouse de rester en bon état, l'arrosage y est aussi pour quelque chose. Ici, les équipes techniques ont pu continuer à arroser le terrain -une opération qui nécessite environ 20 m3 d'eau-, y compris pendant l'épisode de canicule. Pour cause, le stade n'est pas soumis aux mêmes restrictions d'eau que les particuliers.

"On s'inscrit dans les terrains de sport à enjeu national et international donc ça veut dire qu'on avait dans ce cas précis l'autorisation d'arroser mais pas la journée, donc pas entre 9h et 18h et en essayant d'être le plus raisonnable possible sur la quantité d'eau qu'on envoyait dans le sol", détaille Olivier Huet.

Une manière aussi d'assurer la sécurité des joueurs et de ne pas interrompre le championnat. Le prochain match de Ligue 1 des Olympiens a d'ailleurs lieu à domicile ce samedi, face aux Lillois.

Manon Mugica et Shéhérazade Ben Essaid