BFM Marseille
Marseille

INFO BFMTV. Meurtre de Socayna: vers un renvoi du procès?

Socayna, 24 ans, victime collatérale d'une fusillade qui a touché la cité Saint-Thys, à Marseille, le 10 septembre 2023

Socayna, 24 ans, victime collatérale d'une fusillade qui a touché la cité Saint-Thys, à Marseille, le 10 septembre 2023 - BFMTV

Socayna, 24 ans, avait été tuée d'une balle perdue dans la tête en septembre 2023. Le procès initialement prévu du 24 mars au 1er avril 2025, ne devrait pas se tenir avant "juin ou juillet prochain" selon l'avocat de la famille.

Vers un renvoi de l'audience? Le procès du meurtrier présumé de la jeune Socayna, victime collatérale d'une fusillade qui a touché la cité Saint-Thys à Marseille le 10 septembre 2023, était initialement prévu du 24 mars au 1er avril 2025.

Mais ce calendrier n'est plus en mesure d'être respecté, la défense ayant formulé plusieurs recours, selon les informations de BFMTV. Il va falloir purger ces derniers avant de statuer sur de nouvelles dates pour ce procès.

À la suite de ces différents recours formulés par la défense, une audience se tiendra devant la chambre de l’instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence, le lundi 17 mars prochain.

Contacté par BFMTV, la cour d'appel d'Aix-en-Provence, précise qu'il s'agit "de l'examen d’une requête, de l’appel d’OMA/ORTPE et de l’appel de rejet de demandes d’actes. Les débats seront non publics, s'agissant de la mise en examen d'un mineur."

"L’affaire sera vraisemblablement mise en délibéré à une date ultérieure", indique une source judiciaire à BFMTV.

Un procès repoussé à l'été

Joint par BFMTV, Maître Marc Ceccaldi, l'avocat de la famille de Socayna indique que le procès ne devrait pas se tenir avant "juin ou juillet prochain."

"L’ordonnance de mise en accusation a bien été rendue et le mineur est renvoyé devant le tribunal pour enfants criminel car il avait moins de 16 ans au moment des faits", avait indiqué le parquet de Marseille à BFMTV, en février dernier. 

Un procès, qui aura une symbolique toute particulière, comme l'indiquait Nicolas Bessone, le procureur de Marseille dans une conférence de presse du 21 janvier dernier sur le narcobanditisme. "Pour la première fois en France, en 2025, un mineur de moins de 16 ans (à l'époque des faits) va être jugé devant un tribunal criminel pour enfant, et dans l'année deux autres mineurs vont l'être également."

Contacté par BFMTV, l'avocat de Juan*, le mineur soupçonné d'avoir tué Socayna, n'a pour l'heure pas donné suite à nos sollicitations.

Pour rappel, dans la soirée du 10 septembre 2023, une fusillade avait éclaté dans le quartier de Saint-Thys à Marseille. Socayna, une étudiante en droit de 24 ans, avait été tuée d’une balle de kalashnikov en pleine tête, alors qu'elle travaillait dans sa chambre. 

Un jeune de 21 ans, soupçonné d’être le conducteur du scooter sur lequel se trouvait Juan* au moment des faits qui lui sont reprochés, a été renvoyé devant la cour d'assises pour complicité de meurtre.

* Le prénom a été modifié

Boris Kharlamoff avec Alixan Lavorel