Meurtre de Socayna: le suspect va être jugé devant le tribunal pour enfants de Marseille à partir du 24 mars

Un adolescent, soupçonné d'avoir tué Socayna en septembre 2023 à Marseille, va être jugé du 24 mars au 1er avril prochain devant le tribunal pour enfants de Marseille, statuant en matière criminelle, a appris BFMTV auprès du parquet, confirmant des informations de La Provence.
Âgé de 15 ans au moment des faits, il est accusé d'être l'auteur des tirs de kalachnikov qui ont tué Socayna qui se trouvait alors dans son appartement dans le quartier Saint-Thys à Marseille. Socayna est considérée comme une victime collatérale du narcotrafic marseillais.
Ce procès aura une symbolique toute particulière, comme l'indiquait Nicolas Bessone, le procureur de Marseille dans sa conférence de presse du 21 janvier dernier sur le narcobanditisme.
"Pour la première fois en France, en 2025, un mineur de moins de 16 ans (à l'époque des faits) va être jugé devant un tribunal criminel pour enfants, et dans l'année deux autres mineurs vont l'être également."
Une mise en examen pour "assassinat"
Le jeune homme, principal suspect, a été interpellé le 12 février 2024, cinq mois après la mort de Socayna. Un certain nombre d'éléments, en particulier des analyses téléphoniques, ont permis de situer le suspect sur les lieux le soir des faits.
Il a été mis en examen pour assassinat sur l'étudiante de 24 ans. "Dès lors que vous avez une volonté d'homicide avec préméditation, c'est un assassinat, même si vous atteignez, ce qui est le cas dramatique dans cette affaire, une personne qui n'a rien à voir avec le trafic, et qui n'était pas personnellement visée", avait expliqué le procureur de la république Nicolas Bessone il y a un an.