BFM Marseille
Marseille
Alerte info

Mort de Socayna à Marseille: le suspect de 16 ans mis en examen pour "assassinat"

placeholder video
Des "éléments de téléphonie" ont permis aux enquêteurs de situer le suspect sur la scène de crime au moment des faits. Des armes ont également été retrouvées lors d'une perquisition chez sa compagne.

L'adolescent de 16 ans soupçonné d'être le tireur d'une rafale de kalachnikov sur un point de deal, dont une balle perdue avait tué Socayna, étudiante de 24 ans, dans sa chambre à Marseille, en septembre, a été mis en examen vendredi pour assassinat.

"La personne actuellement déférée serait le tireur", a affirmé le procureur de la République Marseille, Nicolas Bessone, lors d'une conférence de presse, précisant qu'il était âgé de 15 ans au moment des faits et pour l'heure "peu connu" de la justice, si ce n'est pour avoir déjà été interpellé sur un point de deal.

Mis en cause par des "éléments de téléphonie"

La qualification "d'assassinat" a été retenue par la justice pour la mise en examen. "Dès lors que vous avez une volonté d'homicide avec préméditation, c'est un assassinat, même si vous atteignez, ce qui est le cas dramatique dans cette affaire, une personne qui n'a rien à voir avec le trafic, et qui n'était pas personnellement visée", a poursuivi Nicolas Bessone.

Trois autres personnes qui avaient été interpellées en même temps que le suspect ont été relâchées, a précisé le procureur.

Le mis en cause, lui, continue de nier les faits qui lui sont reprochés, bien que des "éléments de téléphonie" le situent sur la scène de crime au moment des faits, a indiqué le procureur. Des armes ont également été retrouvées lors d'une perquisition chez la compagne du suspect.

Le 10 septembre dernier, Socayna, étudiante de 24 ans, se trouvait dans sa chambre dans le quartier Saint-Thys, lorsqu'elle avait été touchée par une balle perdue. En état de mort cérébral, elle avait été transportée à l'hôpital, où elle avait succombé à ses blessures deux jours plus tard.

Laurène Rocheteau avec AFP