Incendie de la Montagnette: un wagon défaillant est à l'origine du feu, selon le parquet

L'incendie de la Montagnette a mobilisé jusqu'à 1000 pompiers. - Pompiers 13
Un wagon présentant un système de freinage défaillant est bien à l'origine de l'incendie qui a parcouru plus de 1.600 hectares sur le massif de la Montagnette, au sud d'Avignon, a-t-on appris jeudi auprès du parquet de Tarascon.
Ce feu, qui est désormais fixé mais pas encore éteint, était parti le 14 juillet d'une voie ferrée entre la ville de Tarascon et Avignon, visiblement après le passage d'un train de fret qui avait généré à plusieurs reprises des étincelles. Une enquête pour incendie involontaire avait été rapidement ouverte.
Un frottement avec le frein
Une première expertise sur le train en question jeudi matin a permis de "confirmer qu'un wagon du train était défaillant" avec "une confirmation visuelle d'une montée en température du système de roulage qui frotte contre le patin du frein", a expliqué à l'AFP le procureur de la République de Tarascon, Laurent Gumbau.
À partir de là, trois hypothèses se dessinent: la panne imprévisible, un défaut de système de freinage dû à un mauvais entretien ou autre, ou l'erreur humaine avec un frein trop serré mais cette dernière est "très peu probable", selon le procureur.
Ce train, composé de 30 wagons, transportait des matières pétrolières en provenance de Fos-sur-Mer, un des sites du port autonome de Marseille.
La motrice du train appartient à Fret SNCF mais il reste aux enquêteurs à déterminer à qui revient l'éventuelle responsabilité juridique: le propriétaire des wagons à ce stade non identifié, le commissionnaire du transport ou le transporteur, a encore détaillé Laurent Gumbau.
Contactée par l'AFP, Fret SNCF ne souhaitait pas commenter une enquête en cours qui va passer la semaine prochaine entre les mains d'un juge d'instruction, le procureur souhaitant ouvrir une information judiciaire sur ce dossier.
L'incendie de la Montagnette a mobilisé jusqu'à 1000 pompiers et a détruit une grande partie de ce petit massif calcaire même si la surface brûlée n'a pas encore été précisément estimée par les pompiers.