"On manque cruellement de moyens": la colère du maire de Barbentane après la reprise de l'incendie de la Montagnette

Dans les Bouches-du-Rhône, le feu qui s'était déclenché au pied du massif de la Montagnette a repris lundi après-midi. Cette reprise qualifiée "d'importante" par les équipes du SDIS a conduit Jean-Christophe Daudet, maire DVD de Barbentane, à évacuer certains quartiers de sa commune. Ce mardi matin, l'incendie est à nouveau fixé. Mais sur BFMTV, l'élu revient sur cette situation très critique.
"La situation est sous contrôle, jusqu'à preuve du contraire et en fonction de l'évolution de la météo, indique-t-il. Ça fait six jours qu'on travaille contre ce feu qui revient sempiternellement. On m'annonce un vent d'est pour cet après-midi, c'est un vent qui risque de remettre le feu vers le village. J'ai eu peur hier après-midi et je suis encore très préoccupé par la situation."
Centre aéré et crèche fermés, Ehpad et résidence autonomie confinés... Le maire appelle à la vigilance les habitants et indique que tout a été mis en place "pour les protéger". "On est très vigilants sur l'évolution de la situation parce que malheureusement l'expérience laisse à penser que le feu peut de nouveau repartir."
"Si on avait eu des avions hier, on en serait pas là"
Épuisé par la situation, Jean-Christophe Daudet reconnaît volontiers "que les services de l'État font ce qu'ils peuvent", mais il souligne également "le manque cruel de moyens en France".
"Je suis en colère, parce que je touche du doigt les limites de l'action de l'État, ajoute-t-il. Si on avait eu des avions hier après-midi au départ du feu, on n'en serait pas là. Aujourd'hui, je pense qu'il faut qu'on gère la pénurie des moyens en France. On avait déjà eu des failles dans les services publics, de santé, d'éducation, de justice ou de police, maintenant on en a aussi sur la protection civile."
L'édile annonce qu'il va demander qu'une commission parlementaire soit déclenchée "pour analyser les moyens de la protection civile en France": "je pense qu'on a vraiment de grosses failles et de grosses difficultés".