Incendie de la Montagnette: le feu à nouveau fixé, 400 sapeurs-pompiers toujours engagés

Après une reprise qualifiée "d'importante" lundi après-midi, le feu du massif de la Montagnette a été fixé, d'après le dernier point de situation des pompiers du Bouches-du-Rhône ce mardi à 7h25. Ces derniers ont travaillé toute la nuit pour réduire les foyers résiduels.
"Le feu est fixé, en passe d'être maîtrisé, il y a toujours des lisières actives, on a également des renforts d'attache... à ce stade l'optimisme est là même s'il y avait des inquiétudes cet après-midi", a déclaré Grégory Allione, le président des sapeurs-pompiers de France, à BFM Marseille Provence ce lundi.
120 hectares parcourus
400 sapeurs-pompiers sont toujours engagés dans une phase de noyage des lisières mardi. 120 hectares ont été parcourus par les flammes du côté de la crête du massif de la Montagnette sur le versan nord entre Graveson, Barbentane et Boulbon.
Entre 800 et 1000 personnes avaient dû être évacuées d'après le maire de Barbentane, Jean-Christophe Daudet.
Les secours du département sont mobilisés depuis jeudi dernier dans le secteur, date à laquelle le feu s'est déclaré pour la première fois après le passage d'un train de marchandises qui serait à l'origine des flammes. L'incendie avait été totalement maîtrisé ce dimanche après que 1500 hectares aient brûlé.
En raison d'un risque élevé d'incendie, tous les massifs forestiers des Bouches-du-Rhône sont fermés à partir de ce mardi et jusqu'au 25 juillet.