Incendie de la Montagnette: le feu est fixé, en passe d'être maîtrisé

Les sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur la reprise du feu au massif de la Montagnette, lundi. - BFM Marseille Provence
"Le feu est fixé, en passe d'être maîtrisé, il y a toujours des lisières actives, on a également des renforts d'attache... à ce stade l'optimisme est là même s'il y avait des inquiétudes cet après-midi", annonce à BFM Marseille Provence, Grégory Allione, le président des sapeurs-pompiers de France.
Le président des sapeurs-pompiers reste toutefois vigilant. "L'inquiétude n'est pas pour demain, mais pour les jours à venir, même avec un vent de sud et de l'humidité assez haut, les reprises de feux sont conséquentes et avec une virulence extrême (…) Il me semble que le 18 juillet les conditions seront très difficiles pour les BDR", a-t-il expliqué à BFM Marseille Provence.
Depuis 15 heures, ce lundi, les soldats du feu sont mobilisés sur la reprise du feu de forêt du massif de la Montagnette. Une reprise qualifiée "d'importante" par les équipes du SDIS cet après-midi. L'incendie avait repris du côté de la crête du massif de la Montagnette sur le versan nord entre Graveson, Barbentane et Boulbon.
Entre 800 et 1000 personnes évacuées
D'après le dernier bulletin des sapeurs-pompiers, les flammes ont parcouru 150 hectares. Et aucune victime n'est à déplorer.
La reprise de l'incendie a poussé le maire de Barbentane a demandé à la population de quitter les lieux. Plusieurs quartiers ont été évacués au cours de la journée: Les carrières, Vou longue, Chemin sous les roches, Rebute, sur et sous les fourches, la route de la gare et la Maison familiale et rurale. Soit entre 800 et 1000 personnes évacuées, estime le maire de Barbentane, Jean-Christophe Daudet.
Sur les recommandations du Commandant des Opérations de Secours, la ville de Barbentane conseille aux habitants de rester dans les points d'hébergement ouverts. La ville indique également que le réseau d'eau sur la commune est hors service. Des packs d'eau sont à la disposition des riverains à la salle des fêtes et devant la mairie.
Du mobilier de jardin brûlé
Un centre aéré et une colonie de vacances, logés à la MFR, ont également rejoint les personnes évacuées dans la salle des fêtes. Les communes d'Aramon, de Boulbon, d'Eyragues, de Graveson, de Maillane, de Rognonas et de Saint-Rémy-de-Provence avait également proposé d'ouvrir des centres d'hébergement, en complément de la salle des fêtes, ainsi qu'une aide logistique.
Ce lundi soir, l'essentiel des habitations des quartiers impactés seraient sauvées. Et les évacués pourraient retrouver leur logement dès ce lundi soir.
"Il y a eu des habitations menacées, le quartier des carrières, du mobilier de jardin brûlé, explique Grégory Allione. Le débrouissaillement est efficace. Ils pourront regagner leur domicile ce soir."
L'incendie à proximité de la ligne de haute tension
En fin d'après-midi l'incendie évoluait à proximité de la ligne de haute tension située dans le massif, rendant leur intervention complexe, rapporte le SDIS13 à BFM Marseille. "Les lignes de haute tension RTE vont être coupée dans la ville", affirmait la municipalité de Barbentane dans un poste Facebook.
Pour lutter contre cette reprise de feu, 500 sapeurs-pompiers et 140 engins ont été mobilisés, rapportent les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône. Les conditions climatiques ont rendu leur intervention difficile, des rafales de vent du sud-ouest attisent les flammes. Six groupes d'intervention des feux de forêts ont également été engagés ainsi qu'une quarantaine de marins-pompiers de Marseille, arrivés en renfort. Enfin, des moyens aériens appuient les hommes au sol.
"Deux hélicoptères bombardieu d'eau, un canadair et six groupes d'intervention feux de forêts sont engagés en plus des effectifs déjà présents sur place", poursuivent-ils.
Dimanche, l'incendie du massif de la Montagnette était maîtrisé, après avoir pris le jeudi, malgré quelques petites reprises enregistrées. Les équipes étaient cependant toujours mobilisées et l'évolution du feu surveillée à l'aide d'un drone. Ce dimanche, 1500 hectares avaient brûlé au massif de la Montagnette.