Risque d'incendie: les massifs forestiers des Bouches-du-Rhône fermés une semaine

Un incendie s'est déclaré dans le bois de Chambremont, 200 pompiers sont mobilisés (Bouches-du-Rhône). - BFM Marseille Provence
Pas de sortie possible dans les massifs des Bouches-du-Rhône cette semaine. La totalité des massifs du département sont fermés à partir de ce mardi 19 juillet jusqu'au lundi 25 juillet inclus en raison d'un risque élevé d'incendie, a annoncé lundi la préfecture des Bouches-du-Rhône par un communiqué.
Les 25 massifs forestiers des Bouches-du-Rhône concernés par cette mesure sont : Montagnette, Rougadou, Alpilles, Chambremont, Chaîne des Cotes, Lançon, Les Roques, Pont de Rhaud, Quatre Termes, Concors, Trevaresse, Castillon, Sulauze, Arbois, Côte Bleue, Collines de Gardanne, Montaiguet, Regagnas, Sainte-Victoire, Etoile, Garlaban, Sainte-Baume, Calanques, Cap Canaille, Grand Caunet.
Chaleur et vent
Alors que le vaste incendie qui s'est déclaré la semaine dernière au massif de la Montagnette a repris ce lundi, les autorités souhaitent empêcher l'apparition de nouveaux départs de feu dans le département.
"Les conditions météorologiques défavorables attendues cette semaine, fortes chaleurs et vent, accentuent la sécheresse déjà établie", justifie la préfecture dans son communiqué, rappelant également que plusieurs autres départs de feu ont déjà été comptabilisés ces derniers jours dans le département.
Pour protéger les massifs, touristes et locaux ne pourront donc pas y pénétrer cette semaine ni y circuler. L'utilisation d'engins ou machines pouvant entraîner un départ d'incendie tels que des débroussailleuses ou des groupes électrogènes est également prohibée.
Seuls les habitants des massifs auront la possibilité d'y accéder tout comme les prestataires ayant un contrat avec ces habitants locataires ou propriétaires. Une exception sera également faite pour les personnes ayant une mission de service public sur le territoire des massifs concernés. La direction départementale des territoires et de la mer pourra également donner des autorisations en cas de nécessité.
Cette mesure de fermeture des massifs forestiers est prise régulièrement en période estivale par la préfecture lorsqu'elle estime cela nécessaire. Samedi dernier, onze massifs des Bouches-du-Rhône avaient été déjà fermés pour se protéger des incendies.