BFM Marseille
Marseille

Incendie à Marseille: une aide exceptionnelle d'un million d'euros votée pour les sinistrés en Conseil municipal

placeholder video
Lors du Conseil municipal ce vendredi 11 juillet, les élus marseillais ont voté la mise en place d'un dispositif d'aide exceptionnelle à destination des sinistrés de l'incendie qui a touché la ville du 8 au 9 juillet.

Un conseil municipal riche en émotion. Ce vendredi 11 juillet, les élus marseillais étaient réunis à l'Hôtel de Ville, deux jours après la fin d'un incendie de grande ampleur, qui a brûlé une surface de 750 hectares entre les Pennes-Mirabeau et Marseille.

"Je veux saluer votre courage, votre sang-froid et votre abnégation (...) Vous êtes des héros", a déclaré le maire Benoît Payan, en évoquant les services de secours qui ont participé aux opérations du mardi 8 au mercredi 9 juillet.

En plus de cet hommage, l'édile a également fait voter une délibération visant à créer un dispositif de soutien financier à destination des sinistrés. Un montant de 1.000.010 euros sera mobilisé.

Un guichet unique

Une aide forfaitaire de 3.000 euros maximum sera ainsi versée par le Centre communal d'action sociale (CCAS) dans un délai d’un mois, pour faire face aux dépenses les plus urgentes liées au sinistre en faveur des foyers. 200.000 euros de budget sont prévus pour cela.

La ville de Marseille, face aux lourdeurs administratives et aux procédures longues liées aux indemnisations par les assureurs, a également débloqué la somme de 800.000 euros auprès du crédit municipal pour que les sinistrés puissent assurer leurs dépenses immédiates. Il s’agit là d’une avance faite par la mairie, qui sera remboursée par la suite de la part des assureurs directement à la municipalité. 

Un guichet unique sera mis à la disposition des sinistrés, où ces derniers trouveront l'ensemble des informations nécessaires pour les aides financières, l'accompagnement juridique et un soutien psychologique.

Une autre aide de la métropole

Un premier bilan matériel fait état de 90 habitations endommagées et d'une trentaine de véhicules détruits. Au total, 119 personnes ont été recueillies par les structures de la ville. Près d'une trentaine de personnes restent hébergées temporairement.

Ce jeudi 10 juillet, Martine Vassal avait déjà annoncé sur X que la métropole Aix-Marseille Provence allait débloquer un fond d'urgence de 500.000 euros pour les sinistrés de l'incendie.

Francesco Caravelli et Mathias Fleury