BFM Marseille
Marseille

Grève du 23 mars: les perturbations à prévoir dans les Bouches-du-Rhône ce jeudi

placeholder video
Transports, écoles... De nombreux secteurs seront impactés par la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce jeudi.

Neuvième journée de mobilisation. Après l'interview du président de la République à propos de la réforme des retraites ce mercredi midi et le rejet des motions de censure en début de semaine, la gronde sociale ne faiblit pas dans le pays.

A l'appel de l'intersyndicale, une nouvelle journée de grève est prévue ce 23 mars. Les habitants des Bouches-du-Rhône doivent s'attendre à de nombreuses perturbations, dans de nombreux domaines allant de l'organisation des écoles aux transports.

Perturbations dans le métro

Concernant les transports en commun, la ligne M1 du métro marseillais circulera ce jeudi mais sera perturbée, avec un temps d'attente estimé entre 7min30 et 12 minutes tout au long de la journée.

Du côté de la ligne M2, aucun métro ne circulera entre 12h et 17h. Pour ce qui est du matin et du soir, les voyageurs devront s'armer de patience et attendre leur rame de métro toutes les 5min40 à 9 minutes.

Du côté des tramways, le T3 ne circulera pas sur l'ensemble de la journée, alors que le temps d'attente entre chaque passage pour les autres lignes est estimé entre 8 et 20 minutes pour le T2 et 8 et 10 minutes pour le T1.

L'ensemble du détail des prévisions trafic des lignes de bus de la RTM sont par ailleurs à retrouver sur leur site internet. La régie des transports marseillais indique également qu'un retour à la normale de ses services est prévu dès ce vendredi.

11% de vols annulés à Marignane

À Aix-en-Provence, le service des transports annonce un "trafic normal sur le réseau, sauf perturbations inopinées qui seront communiquées en temps réel sur cette page".

Côté transport aérien, la Direction générale de l'Aviation civile annonce la suppression d'un vol sur cinq, au départ ou à l'arrivée, de l'aéroport de Marignane, soit environ 20% de ces derniers. Sur son site, l'aéroport Marseille Provence appelle les voyageurs à reporter leurs déplacements.

Sur les rails, la SNCF annonce qu'un TGV sur deux et un TER sur trois rouleront en moyenne lors de cette nouvelle journée de mobilisation. Le trafic "restera perturbé sur la journée du vendredi 24 mars", précise également l'entreprise.

L'ensemble des perturbations ferroviaires sont par ailleurs à consulter sur le site des TER de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Huit écoles fermées à Avignon

À Avignon, huit écoles sur 56 seront totalement fermées ce jeudi.

A Marseille, le service des cantines sera fortement perturbé. Soit l'établissement sera fermé et alors les parents seront invités à venir récupérer leurs enfants à 11h30 pour la pause-déjeuner, soit la cantine de l'école autorisera les parents à fournir à leurs enfants un pique-nique pour le midi.

Là encore, les écoles concernées sont à consulter sur le site de la mairie de Marseille, dans la rubrique "éducation".

Alixan Lavorel