BFM Marseille
Marseille

Grève du 19 janvier: le détail des perturbations dans les transports marseillais

placeholder video
Le trafic sera fortement perturbé ce jeudi, jour de mobilisation nationale contre la réforme des retraites.

Il faudra prendre son mal en patience. Il sera difficile de circuler en transports en commun ce jeudi à Marseille en raison d'un mouvement social interprofessionnel et national contre la réforme des retraites.

La grève s'annonce suivie au sein du personnel de la Régie des transports métropolitains, à en croire les prévisions de trafic publiées ce mercredi matin.

· Métros

La ligne M1 circulera normalement à 8h mais la fréquence des passages sera progressivement rallongée au cours de la journée. Compter une rame toutes les 6/5 minutes à 12h puis toutes les 10 minutes à partir de 17h.

En revanche, aucun métro ne circulera sur la ligne M2 avant 17h, heure à laquelle le trafic reprendra avec une rame toutes les 10 minutes.

· Tramways

Aucun tram de la ligne T1 ne circulera de la journée ce jeudi.

Sur la ligne T2, les prévisions indiquent qu'un tram circulera toutes les 20 minutes à 8h, toutes les 12 minutes à 12h puis toutes les 20 minutes à partir de 17h.

Les fréquences de passage du T3 seront quant à elles plus espacées puisqu'il faudra compter un tram toutes les 25 minutes à 8h, toutes les 28 minutes à 12h puis toutes les 49 minutes à 17h.

· Bus

Le trafic sera particulièrement difficile sur le réseau de bus ce jeudi. Seules six lignes circuleront normalement: 20, 121, 122, 142, 143 et 144.

À l'exception de ces dernières, toutes les lignes connaîtront des perturbations, au moins mineures.

À noter toutefois, l'ensemble du service du réseau de bus scolaires sera assuré normalement.

Concernant les lignes de nuit, le service sera lui aussi perturbé. 7 lignes sur 12 ne circuleront pas du tout, quand les autres n'assureront que quelques passages. Le service de la ligne 145 sera le seul à être assuré normalement.

Tous les détails des perturbations sont à retrouver sur le site de la RTM.

Sarah Boumghar