BFM Marseille
Marseille

Grève des éboueurs à Marseille: Force Ouvrière conteste en justice la réquisition des agents

Grève des éboueurs à Marseille en janvier 2022

Grève des éboueurs à Marseille en janvier 2022 - BFM Marseille

Alors qu'une nouvelle grève des éboueurs a débuté depuis six jours à Marseille, la préfecture de police a ordonné la réquisition des agents pour reprendre le ramassage des déchets. Force Ouvrière a déposé un recours contre cette décision devant le tribunal administratif.

La grève des éboueurs à Marseille glisse sur le terrain judiciaire. Alors que les poubelles continuent de s'accumuler six jours après le début du nouveau mouvement, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône avait ordonné, ce vendredi, la réquisition des agents afin de reprendre le ramassage des déchets.

“On est en train d'attaquer le droit constitutionnel de la grève”

Cette décision a mis en colère le syndicat Force Ouvrière (F0), majoritaire chez les éboueurs à Marseille et à l'origine de cette nouvelle grève, la troisième depuis le mois de septembre. FO a décidé de contester la réquisition en justice devant le tribunal administratif. Le secrétaire général du syndicat chez les agents territoriaux à Marseille, Patrick Rué, estime que la décision de la préfecture de police bafoue le droit de grève.

"Une réquisition au bout de 72 heures (...), c'est du jamais-vu en France. En fait, on est en train d'attaquer le droit constitutionnel de la grève en France et c'est très grave ce qui se passe aujourd'hui", s'insurge Patrick Rué.

De nombreux quartiers de la cité phocéenne sont touchés par l'arrêt du ramassage des déchets. Environ 1500 tonnes de déchets étaient accumulées dans la ville vendredi dernier, selon la préfecture de police.

Force Ouvrière dénonce le non-respect de l'accord conclu fin 2021 lors du précédent conflit et demande notamment à la Métropole de Marseille un aménagement des horaires en raison du Covid-19, et une prime pour les agents travaillant le dimanche.

Une décision du tribunal administratif attendue ce lundi

De son côté, la Métropole continue de se montrer ferme dans ce conflit. Son représentant Yves Moraine, conseiller départemental des Bouches-du-Rhône, affirme ne pas vouloir céder face aux revendications du syndicat.

"Il n'est pas question de satisfaire aux revendications illégales et jusqu'au boutistes de Force Ouvrière. On mobilise tous les moyens possibles, la réquisition, les contrôles médicaux, le privé, pour ramasser les poubelles nonobstant la position absolument incompréhensible et inacceptable de Force Ouvrière", soutient Yves Moraine au micro de RMC.

La décision du tribunal administratif est attendue ce lundi concernant la réquisition des agents qui a permis de reprendre partiellement le ramassage des ordures. En attendant, de nombreux déchets et poubelles jonchent encore les rues de la cité phocéenne.

Des élus et des associations ont aussi alerté sur les risques environnementaux entraînés par l'arrêt prolongé du ramassage des déchets. Selon des chiffres de la mairie, 50 tonnes de déchets se sont propagées dans la mer, et seulement 15 tonnes ont été ramassées. Sur BFM Marseille, l'adjoint à la mairie chargé de la transition écologique, Sébastien Barles s'est dit inquiet d'un "nouvel écocide" pour la mer méditerranée.

Gauthier Hartmann et Jean Lazuech