Grève des éboueurs à Marseille: la préfecture de police ordonne la réquisition des agents

Les poubelles s'accumulent dans les rues de Marseille suite à la grève des éboueurs. - Nicolas Tucat - AFP
La préfecture de police des Bouches-du-Rhône "a décidé de faire usage du pouvoir de réquisition" pour mettre fin à la grève des éboueurs à Marseille, a-t-elle annoncé dans un communiqué publié ce jeudi.
"Les agents nécessaires au rétablissement du bon ordre et de la salubrité publique sont réquisitionnés par arrêté préfectoral du jeudi 16 décembre 2021 au lundi 20 décembre inclus", ajoute la préfecture.
2500 tonnes de déchets
Le 29 novembre dernier, un nouvel appel à la grève des éboueurs a été lancé contre la loi de transformation de la fonction publique qui doit s'appliquer à leur profession. Les syndicats dénoncent un accord insatisfaisant trouvé le 1er octobre dernier.
"2500 tonnes de déchets sont présentes dans les rues de Marseille et d'Aubagne et les ordures continuent à s'accumuler en l'absence d'une reprise normal du service de collecte", a déclaré la préfecture.
Elle signale que "le refus d'exécuter les mesures prescrites par l'autorité requérante constitue un délit qui est puni de six mois d'emprisonnement et de 10 000 euros d'amende".