BFM Marseille
Marseille

Fort mistral à Marseille: des poubelles à la mer?

placeholder video
Météo France prévoit un épisode de vent violent "temporairement tempétueux" dans les Bouches-du-Rhône ce lundi alors que les poubelles continuent de s'accumuler dans les rues marseillaises en raison de la grève des éboueurs.

Des déchets dans la Méditerranée? La grève des éboueurs continue à Marseille alors que le département des Bouches-du-Rhône a été placé en vigilance jaune pour vents violents ce lundi. La crainte dans la cité phocéenne est que les poubelles s'envolent en direction de la mer.

Car après plus de dix jours de grève, les déchets se sont accumulés dans les rues de Marseille. Des tas d'ordures sont jetés en vrac à divers endroits de la cité phocéenne, attirent les rats qui déchirent les sacs-poubelles et favorisent leur éparpillement.

100 km/h

Le fort mistral attendu ce lundi et dans les jours qui viennent accentue les risques d'envolée des déchets dans les rues, sur les plages et même dans la mer Méditerrannée. Cette dernière se trouve parfois à quelques mètres de ces amas d'ordures comme ont pu le constater les journalistes de BFM Marseille, dans le 7e arrondissement.

Au micro de BFM Marseille Provence ce lundi, le Major Michel des marins-pompiers de Marseille, a parlé d'un épisode "exceptionnel". Des rafales pouvant atteindre les 90km/h sont attendues ce lundi matin dans le département et elles pourraient dépasser les 100km/h dans le courant de l'après-midi d'après Météo France. Le temps sera encore tempétueux mardi et mercredi avant que les conditions météorologiques se calment jeudi.

Vendredi, la métropole Aix-Marseille-Provence avait déjà pris des mesures spéciales en prévision de cet épisode venteux comme l'augmentation du nombre de tournées pour nettoyer le littoral ou encore l'installation de filets le long de l'Huveaune pour "éviter tout débordement éventuel dans la rade de Marseille".

Un possible "écocide"

La semaine dernière, plusieurs associations de défense de l'environnement s'alarmaient déjà des retombées environnementale de cette troisième grève des éboueurs depuis le mois de septembre. Elles alertaient le 21 janvier, dans une lettre ouverte adressée à la présidente de la Métropole sur un possible "écocide".

"Les conditions d’un écocide sont en train de se remettre en place: amoncellement de déchets aux abords des bacs, déchets diffus le long des caniveaux… la liste est longue", peut-on lire dans cette lettre ouverte.

Les associations redoutent une situation similaire à octobre dernier. À cette époque, alors que la ville sortait tout juste d'une grève des éboueurs, de fortes intempéries avaient emporté les poubelles toujours présentes dans les trottoirs vers les plages marseillaises. Yannick Ohanessian, adjoint au maire de Marseille, avait dénoncé une "catastrophe environnementale".

Face à l'épisode venteux en cours dans les Bouches-du-Rhône, les marins-pompiers de Marseille ont tenu à faire passer plusieurs recommandations: être prudent en conduisant, ne pas brûler de végétaux et éviter la navigation de plaisance.

Marine Langlois