Force Ouvrière vote la fin de la grève des éboueurs à Marseille

Les poubelles s'accumulent dans les rues de Marseille suite à la grève des éboueurs. - Nicolas Tucat - AFP
Alors que les négociations étaient au point mort entre la Métropole et Force Ouvrière (FO), le syndicat a finalement voté la fin de la grève ce lundi, a appris BFM Marseille Provence auprès de Patrice Ayache, secrétaire général adjoint de FO.
Au micro de BFM Marseille, le secrétaire général adjoint de FO estime que le syndicat a obtenu une "amélioration" de l'accord signé le 14 décembre par plusieurs syndicats avec notamment "une prime de 100 euros par dimanche et par jour férié travaillé" et la prise en compte des particularités de la crise sanitaire dans le temps de travail.
FO avait refusé de signer
D'autres syndicats comme la CGT et FSU avaient déjà signé un accord avec la Métropole, mettant fin à plusieurs semaines de grève. Au micro de BFM Marseille Provence, Yves Moraine, vice-président de la Métropole chargé des négociations, avait quant à lui décrit ce nouvel accord comme "le meilleur de France".
Il prévoit notamment une décote de pénibilité de 15% pour les éboueurs, un pourcentage plus élevé que celui prévu dans un précédent accord conclu le 1er octobre dernier entre la Métropole et FO à l'issue d'un premier mouvement de grève.
Force Ouvrière, majoritaire dans la profession, avait de son côté refusé de signer ce dernier accord, le trouvant "insatisfaisant".
Jeudi dernier, la préfecture de police avait ordonné la réquisition des agents grévisites jusqu'à ce lundi. 249 agents avaient donc dû être réquisitionnés à Marseille et Aubagne pour effectuer le travail de collecte sous peine de recevoir une amende de 10.000 euros.