BFM Marseille
Marseille

Feux de forêts: les bons gestes à respecter lors d'une intervention de Canadair

Les canadairs sont en première ligne lors des incendies dans le Sud-Est de la France.

Les canadairs sont en première ligne lors des incendies dans le Sud-Est de la France. - RAYMOND ROIG / AFP

Avec le retour des fortes chaleurs, le risque d'incendie s'intensifie dans le Sud-Est de la France. La sécurité civile en profite pour rappeler les bonnes pratiques à avoir lors d'interventions de canadairs.

Alors que les risques de feux de forêts se multiplient dans le sud de la France, les avions Canadair sont de plus en plus sollicités. Pour éviter des situations de danger, la sécurité civile rappelle les consignes de sécurité à respecter lors d'une intervention des pompiers.

Même si le spectacle aérien peut paraître spectaculaire, il est très dangereux de rester autour d'une zone d'opération des pompiers du ciel. La sécurité civile préconise de se tenir à une distance de 500 mètres minimum de la zone de survol et d'écopage des canadairs. La zone de sécurité est aussi à respecter en bateau, sur le plan d'eau où les avions se ravitaillent.

La zone d'intervention doit être laissée libre pendant minimum une heure après le dernier passage des canadairs.

Une nouvelle vague de chaleur

Les pompiers du ciel se préparent à de nouvelles interventions jusqu'au vendredi 8 juillet, en raison d'un très fort risques d'incendies sur le pourtour méditerranéen. En cause : les vents forts, la sécheresse persistante et l'arrivée des fortes chaleurs.

Le mercure a déjà commencé à monter, atteignant parfois des températures tropicales lors de la nuit du 5 au 6 juillet. Météo-France Sud-Est recensait 24°C à Toulon et plus de 22°C à Nice. Le mistral et la tramontane atteindront quant à eux les 90 km/h en fin de semaine.

En 2022, les incendies ont été particulièrement nombreux et ravageurs. D'après le Système européen d'information sur les feux de forêts, au 2 juillet, près de 20.000 hectares étaient déjà partis en fumée dans le pays, soit presque quatre fois la normale à cette date, 5800 hectares.

La Direction générale de la sécurité civile appelle donc à une "grande prudence" dans les régions méditerranéennes face à "ce danger métérologique d'incendie très élevé".

Juliette Moreau Alvarez