Grève du 16 février à Marseille: 90.000 manifestants d'après les syndicats, 7.000 selon la police

L'ESSENTIEL
- 90.000 personnes ont défilé dans les rues de la cité phocéenne selon l'intersyndicale. La préfecture annonce de son côté 7000 manifestants. Lire l'article
- Le nombre de manifestants est en nette baisse à Marseille, notamment par rapport à la mobilisation précédente où 140.000 personnes selon l'intersyndicale et 12.000 selon la préfecture avaient défilé. Voir la vidéo
- Les transports ont été peu perturbés ce jeudi. À Marseille, le trafic était quasi normal sur le réseau RTM. Voir la vidéo
Merci d'avoir suivi notre live
Ce live consacré à la cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites à Marseille est désormais terminé.
90.OOO personnes ont défilé ce jeudi matin, selon les chiffres des syndicats, pour dire leur opposition au projet du gouvernement, contre 7000, selon le décompte de la préfecture de police.
Des chiffres en nette baisse par rapport à la précédente journée de mobilisation, le 11 février dernier, qui avait réuni 140.000 personnes selon l'intersyndicale et 12.000 d'après les autorités.
Défilé de pancartes originales
Référence au Classico OM-PSG ou au Pastis, célèbre boisson provençale, les manifestants marseillais ont rivalisé d'ingéniosité pour signifier leur opposition à la réforme des retraites lors de cette cinquième mobilisation.

7000 manifestants à Marseille, d'après la préfecture
D'après la préfecture, 7000 personnes ont manifesté à Marseille ce jeudi, dans le cadre de la cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Le chiffre est en baisse par rapport à la journée du 11 février, lors de laquelle les autorités annonçaient 12.000 manifestants.
90.000 manifestants à Marseille selon l'intersyndicale
Selon les chiffres communiqués par les syndicats, 90.000 personnes ont défilé dans les rues de Marseille ce jeudi.
Un chiffre en nette baisse par rapport à la dernière mobilisation, le samedi 11 février, où l'intersyndicale avait revendiqué 140.000 manifestants, contre 12.000 selon la préfecture.

Plus d'informations ici.
Des touristes dans le cortège marseillais
En vacances dans la cité phocéenne, une famille de normands à tenu à venir manifester contre la réforme des retraites ce jeudi.
"On ne voulait pas louper la date donc on vient grossir un peu le cortège marseillais", raconte Augustin, enseignant, devant l'Hôtel de Ville.
700 personnes ont défilé à Arles
Selon la préfecture, 700 manifestants ont défilé ce matin dans les rues d'Arles. Comme à Marseille, le départ du cortège était prévu ce matin à 10h30.
"On va tout simplement mourir au travail": les sidérurgistes sur place
Les sidérurgistes sont venus grossir les rangs de la manifestation marseillaise contre la réforme des retraites. Ils souhaitent que le gouvernement "fasse machine arrière" et ne comptent pas s'arrêter "tant que la réforme ne sera pas retirée".
"C'est impossible. On va tout simplement mourir au travail. Il est hors de question. On a énormément de pénibilité, elle n'est pas reconnue", explique l'un de leurs représentants à BFM Marseille Provence.
Avant d'ajouter: "Il faut dire stop, il faut qu'ils arrêtent de vouloir s'entêter. Ils ne vivent pas ce qu'on vit, ils sont complètement déconnectés du monde du travail."
"On a battu le PSG, on peut vaincre Macron": le Classico s'invite dans le cortège
Les fans de foot sont présents dans le cortège marseillais. Une pancarte repérée par BFM Marseille Provence affirme "on a battu le PSG, on peut vaincre Macron".

Elle fait référence au Classico du 8 février, pour les huitièmes de finale de la Coupe de France. L'OM s'était alors imposé 2 à 1 contre les joueurs du PSG.
Les étudiants marseillais toujours mobilisés
Les étudiants sont toujours présents pour la cinquième journée de mobilisation à Marseille. Au micro de BFM Marseille Provence, Léonardo, un représentant de l'UNEF, affirme vouloir "amorcer un premier recul pour le gouvernement".
"Avec ce type de réforme, on comprend très bien qu'on devra travailler jusqu'à 70 ans. Et ça bien entendu, on n'en veut pas", a-t-il déclaré.
Avant d'ajouter: "L'une de nos principales inquiétudes en tant qu'étudiant, c'est qu'en sortie d'université, nos parents soient sur le marché de l'emploi et nous, aucun débouché ne peut ressortir."
"Pour que tout le monde travaille, il faut s’assurer que tout le monde puisse partir à des âges raisonnables", termine l'étudiant.
Les manifestants arrivent sur le Vieux-Port à Marseille
Le cortège va bientôt s'élancer à Marseille, les manifestants ont commencé à se rassembler sur le Vieux-Port.
"On est là pour défendre les droits de la retraite et s'opposer au projet de réforme", explique un syndicaliste manifestant pour la cinquième fois, à BFM Marseille Provence.

Si la mobilisation s'annonce "un peu en baisse", notamment en raison des vacances scolaires, le syndicaliste espère que les manifestants seront très présents dans les autres régions.
Des restrictions de circulation à Marseille
En raison du passage de la manifestation, les sorties Panier et Terrasses du port du tunnel de la Joliette est fermé, tout comme celle du centre-ville de l'autoroute A55, ainsi que celle de la Joliette du tunnel du Vieux-Port.
Le tunnel du Vieux-Port est actuellement saturé.
Un parcours inédit
Pour cette cinquième journée de mobilisation, le parcours de la manifestation marseillaise est totalement inédit, puisqu'il longera le littoral.
Rendez-vous est donné à 10h30 au Vieux-Port, puis le cortège s'élancera en direction du Mucem avant de rejoindre le boulevard Jacques-Saade, la place de la Joliette, avant de faire un détour par la rue de la République. Les manifestants rejoindront ensuite le boulevard des Dames puis le point de chute, la Porte d'Aix.
"On se prépare à poursuivre au-delà des vacances": les enseignants marseillais mobilisés et déterminés
Dans les rues de Marseille ce jeudi, les enseignants seront également présents dans le cortège qui s'élancera à 10h30 depuis le Vieux-Port.
"L'équipe militante du SNES-FSU et de l'ensemble de la FSU sera opérationnelle d'ici 1h30 et s'affairera à préparer comme d'habitude pour organiser et participer au cortège et faire en sorte que toutr se passe au mieux", Marion Chopinet, secrétaire académique SNES-FSU au micro de BFM Marseille Provence.
Et malgré les vacances scolaires, les syndicats ne craignent pas une baisse de la mobilisation.
"La détermination elle est toujours là, nous on vise le fait de poursuivre au-delà des vacances et on s'y prépare depuis le 11 février", ajoute la secrétaire académique qui espère que certains iront "grossir les cortèges ailleurs en France".
La manifestation s'élancera du Vieux-Port à 10h30
Comme lors des dernières journées de mobilisation, la manifestation partira ce jeudi du Vieux-Port à 10h30 et se terminera Porte d'Aix.
Lors de la dernière journée de mobilisation, samedi 11 février, l'intersyndicale avait dénombré 140.000 manifestants à Marseille, quand la préfecture en avait compté 12.000. Une mobilisation en baisse lors de la quatrième journée de protestation contre la réforme des retraites.
Fréquence modifiée sur les lignes de métro à Marseille
La RTM annonce une fréquence modifiée des lignes de métro à Marseille, avec une rame toutes les 7 minutes 30 à 8h, toutes les 3 min 30 à la mi-journée, et toutes les 6 minutes 30 à partir de 17h.
Sur la ligne 2 du métro, le service est assuré normalement à 8h, mais la fréquence est modifiée à la mi-journée, avec une rame toutes les 9 minutes.
Le service est quasi-normal sur les lignes de tramway. Seule la ligne T2 voit sa fréquence modifiée à partir de la mi-journée, avec une rame toutes les 9 minutes à partir de midi, puis toutes les 10 minutes à partir de 17h.
De nombreuses lignes de bus fonctionnent avec un service réduit. L'ensemble des perturbations est détaillé sur le site de la RTM.
La circulation des TER "fortement perturbée" sur l'axe Sud-Est
La SNCF annonce une journée moins perturbée que lors des précédentes mobilisations, avec 2 TGV sur 3 sur l'axe Sud-Est.
La circulation des TER reste en revanche "fortement perturbée" dans l'ensemble de la région.
Trafic perturbé également dans les transports aériens, notamment à l'aéroport de Marseille, avec environ 20% des vols annulés. Des retards sont également à prévoir.
La direction générale de l'aviation civile prévoit un retour à la normale pour 6h vendredi matin.
Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Nous suivrons les perturbations dans les transports provençaux tout au long de la journée, ainsi que la mobilisation à Marseille à l'appel de l'intersyndicale.