Emmanuel Macron à Marseille: le chef de l'État reviendra "de manière régulière"

L'ESSENTIEL
- Hier, le chef de l'Etat a fait de nombreuses annonces concernant les établissements de santé marseillais, plaidé pour une "décarbonation" du port, et esquissé les contours d'une "nouvelle école". Voir la vidéo
- Après le conseil des ministres, le président s'est rendu à la cité Benza pour y détailler des mesures pour lutter contre les copropriétés dégradées. Lire la puce
- Le président de la République a achevé ses trois jours de visite à Marseille par une prise de parole depuis le grand port maritime.
Fin de ce direct
Ce direct consacré à la troisième et dernière journée de visite d'Emmanuel Macron à Marseille est désormais terminé.
Merci à tous de l'avoir suivi.
Le chef de l'État annonce qu'il reviendra "de manière régulière" à Marseille
Dans un entretien à nos confrères de France 3 Provence ce soir, Emmanuel Macron affirme que "la vie est en train de changer" avec "des premiers résultats" dans la cité phocéenne.
"Tout doit aller plus vite en général, parce qu'il y a une situation d'urgence à Marseille", poursuit le président de la République.
Après ses trois jours de déplacement, Emmanuel Macron a confirmé qu'il reviendra "de manière régulière" dans la deuxième ville de France.
"Le président de la République, par définition, passe beaucoup de temps dans la première ville de France, qu'est Paris", ajoute-t-il à nos confrères.
Emmanuel Macron envisage l'installation de réacteurs nucléaires EPR sur le bassin de Marseille-Fos
Face aux élus et acteurs locaux, Emmanuel Macron a indiqué envisager l'installation de réacteurs nucléaires EPR sur le bassin de Marseille-Fos, appelant à "se poser cette question sans tabou", face aux besoins supplémentaires en énergie du port marseillais pour ses projets en cours.
"Il est clair qu'aujourd'hui ce que nous sommes en train de faire, la décarbonation de l'industrie, l'explosion du numérique et les besoins d'électricité vont supposer d'accélérer sur le renouvelable mais aussi sur le nucléaire", a souligné le chef de l'Etat.
Emmanuel Macron appelle à accélérer "notre capacité à faire de la connexion fluviale et ferroviaire"
Depuis le port de Marseille Fos, le président de la République estime que "le développement qui va se structurer partout en Europe est un développement qui prend l'axe Rhin-Danube, qui est déjà connecté par le nord au grand au grand port et qui est en train de se connecter au sud".
"Cela va être une course de vitesse avec d'autres grands ports logistiques européens", juge-t-il, appelant à accélérer "notre capacité à faire de la connexion fluviale et ferroviaire".
Emmanuel Macron souhaite ausssi "simplifier la gouvernance et les opérateurs qui gérent" afin de permettre une amélioration de l'efficacité.
Emmanuel Macron: "c'est impossible de penser Marseille sans le port"
Après avoir écouté plusieurs acteurs économiques et élus locaux au port maritime de Marseille, Emmanuel Macron a pris la parole, appelant tous les acteurs à "oeuvrer ensemble" pour le port.
"On a tous envie de prendre un tournant (...) On a à réinventer une ville ce qu'on contribue à faire depuis plusieurs années parce que le port est en plein milieu et je pense que c'est impossible de penser Marseille sans le port", souligne-t-il.
Il faut le "penser en réconciliant ces trois grands axes fondamentaux: la souveraineté, la réindustrialisation et l'écologie", poursuit-il.
Emmanuel Macron est arrivé au port de Marseille-Fos
Le président de la République est arrivé au port maritime de Marseille-Fos. Sont présent à ses côtés notamment le président du grand port Maritime Christophe Castaner mais aussi le maire Benoît Payan et le président de la région Renaud Muselier.
Rodolphe Saadé, patron de CMA-CGM, est également sur place pour échanger avec Emmanuel Macron.
Direction le port maritime de Marseille-Fos pour Emmanuel Macron
Après avoir évoqué la question des copropriétés dégradées dans le 10e arrondissement, Emmanuel Macron a rendez-vous cet après-midi au port maritime de Marseille-Fos.
Emmanuel Macron repart de la cité Benza
Le président est reparti de la cité Benza, après avoir discuté pendant plus d'une heure avec les habitants et élus locaux.
Copropriétés dégradées: Emmanuel Macron annonce 11 "opérations spécifiques" à Marseille, dont 3 "nationalisations"
En parallèle d'un changement de loi pour lutter contre les copropriétés dégradées, Emmanuel Macron a annoncé le lancement de 11 "opérations spécifiques" à Marseille, dont trois "d'intérêt national".
"On va lancer des opérations spécifiques, 11 à Marseille, 3 d'entre elles sont d'intérêt national, (...) on va nationaliser ces copropriétés, (...) on se dote de dispositifs hors du droit commun" explique-t-il, promettant un abaissement des délais de "7 ans" à "18-24 mois".
Logements insalubres: Emmanuel Macron assure que c'est une "cause nationale" et une "priorité" du gouvernement
En déplacement dans le 10e arrondissement de Marseille, Emmanuel Macron a assuré faire des logements insalubres et des copropriétés dégradées une "cause nationale" et une priorité".
Pour cela, il annonce vouloir "changer la loi". "La loi aujourd'hui protège trop les intérêts de ceux qui ne jouent pas le jeu, et qui nous place collectivement dans ces situations, donc on va prendre des dispositions pour aider ceux qui vivent ces situations, accélérer les travaux d'urgence (...) et pouvoir exproprier beaucoup plus facilement, à la main d'administrateurs judiciaires les mauvais payeurs, c'est la clé" explique-t-il, ajoutant vouloir "exproprier de manière punitive les marchands de sommeil" et reconnaissant des situations de "détresse et de désespoir".
Logements insalubres: Olivier Klein annonce que le gouvernement lancera "un grand plan contre les punaises de lit demain"
Emmanuel Macron et le ministre du Logement Olivier Klein rencontrent des habitants de la cité Benza dans le 10e arrondissement de Marseille.
Une habitante évoque "des punaises de lit, des cafards, des rats" qui "circulent partout" dans certains appartements. En réponse, Olivier Klein assure que "le gouvernement lance un grand plan contre les punaises de lit demain".
"C'est pas possible que ces gens-là s'enrichissent": Olivier Klein promet "d'accélérer les moyens" pour lutter contre les marchands de sommeil
En visite à Marseille avec Emmanuel Macron, le ministre chargé de la Ville Olivier Klein a assuré à une habitante de la cité Benza du 10e arrondissement que le gouvernement va "accélérer" les moyens pour lutter contre "les marchands de sommeil", qu'il a qualifiés de "mafia".
Copropriétés dégradées: Emmanuel Macron promet de "faire en 18 mois ce qu'on fait en 7 ans"
Arrivé dans le 10e arrondissement de Marseille, Emmanuel Macron a été interpellé par une élue espérant "après votre visite il va se passer quelque chose".
Le président lui a assuré que les annonces qui seront faites permettront de "faire en 18 mois, ce qu'on fait en sept ans".
Emmanuel Macron arrive à la cité Benza dans le 10e arrondissement
Le président de la république est arrivé à la cité Benza dans le 10e arrondissement de Marseille.
Les habitants déjà nombreux à attendre Emmanuel Macron à la cité Benza, Benoît Payan vient d'arriver sur place
Moins d'une heure avant l'arrivée du président dans le 10e arrondissement de Marseille, les habitants sont déjà nombreux à l'attendre.
Le maire de la ville Benoît Payan vient aussi d'arriver sur place. Emmanuel Macron devrait y faire des annonces pour lutter contre l'habitat indigne.
Peut-on trouver "10 offres sur le Vieux-Port" comme l'affirme Emmanuel Macron?
Interpellé ce lundi par une passante, mère d'un homme de 33 ans sans emploi, Emmanuel Macron lui a assuré qu'en faisant "le tour du Vieux-Port ce soir avec vous, je suis sûr qu’il y a 10 offres d’emploi pour votre fils."
Alors 10 offres d’emploi sur le Vieux Port, vraiment? Si cette affirmation se révèle exacte, elle pose la question de la réinsertion de jeunes très éloignés de l'emploi et sans formation.
Emmanuel Macron relance le débat sur les rythmes scolaires
Emmanuel Macron a déclaré ce mardi vouloir "ouvrir un débat, qui est celui du temps scolaire dans l'année", qu'il a qualifié d'une des "grandes hypocrisies françaises".
Il a notamment affirmé que les longues vacances d'été étaient une source d'inégalité entre les enfants et qu'elles se sont "plutôt allongées ces vingt dernières années".
Port, écoles, APHM: le point sur les annonces faites par Emmanuel Macron lors de son deuxième jour de visite
Le président de la république a fait de nombreuses annonces ce mardi dans le cadre de sa visite à Marseille. Il a d'abord promis de "faire de Marseille un port exemplaire en matière de décarbonation du transport maritime", avec une décarbonation plus rapide des flottes pour faire face à la concurrence d'autres comptoirs en Méditerranée.
Une école de "l'économie bleue" va aussi être installée sur le site du port, à l'Estaque, pour former des "milliers de jeunes" venant des quartiers déshérités du Nord de Marseille, a-t-il dit.
Il a aussi salué les innovations pédagogiques lancées dans quelques 80 établissements marseillais du premier degré.
Emmanuel Macron a également annoncé doubler l'enveloppe de l'Etat pour les hôpitaux publics de Marseille, à hauteur de 479 millions d'euros, avec en prime la reconstruction de l'Hôpital d'instruction des armées sur un nouveau site.
"On ne vit pas, on survit": à la cité Benza, les habitats et élus attendent des mesures fortes pour lutter contre "les marchands de sommeil"
De nombreux habitants vivent au milieu des cafards et des rats à la cité Benza, où doit se rendre ce mercredi le président de la république.
"On ne vit pas, on survit", témoigne une habitante au micro de BFM Marseille Provence.
Le président doit y détailler des moyens pour lutter contre l'habitat indigne.
Avec 40.000 taudis et huit personnes mortes dans l'effondrement de deux immeubles insalubres du centre-ville en novembre 2018 rue d'Aubagne, Marseille est particulièrement touchée par la crise du logement.
Habitat indigne et développement du port au menu de cette troisième journée de visite
Pour son troisième jour de visite dans la citée phocéenne, Emmanuel Macron abordera la thématique de la lutte contre l'habitat indigne en se rendant à la citée Benza dans le 10e arrondissement, après le conseil des ministres organisé en visio-conférence.
A la mi-journée, le président se rendra ensuite au port de Marseille-Fos, un des plus grands du pays, désormais présidé par son ancien ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, à la tête du conseil de surveillance.
Bonjour à toutes et à tous
Binevenue dans ce live consacré au troisième et dernier jour de visite d'Emmanuel Macron à Marseille.