BFM Marseille
Marseille

Covid-19 dans les Bouches-du-Rhône: les hospitalisations poursuivent leur hausse, les services de réanimation saturés

A l'hôpital Nord de Marseille le 2 février 2021

A l'hôpital Nord de Marseille le 2 février 2021 - NICOLAS TUCAT © 2019 AFP

283 personnes étaient prises en charge en réanimation dimanche dans les hôpitaux du département. 90% d'entre elles, déplorent les soignants, ne sont pas vaccinées.

101%. C'était dimanche le stade atteint par la tension en réanimation dans les hôpitaux des Bouches-du-Rhône, selon les dernières données relayées par Covid Tracker, quand la moyenne nationale se situe à 69,3%. Au total, 283 sont actuellement en soins critiques dans le département, pour 1238 personnes prises en charge.

"Il y a des réanimations qui sont en très forte tension, en saturation, notamment dans la région Sud, et notamment dans les Bouches-du-Rhône", a confirmé Olivier Véran, le ministre de la Santé, ce lundi matin sur l'antenne de France Inter.

Depuis le début de l'épidémie, 4457 décès cumulés ont été recensés à l'hôpital dans les Bouches-du-Rhône.

"Ils ne savent pas pourquoi mais ils sont 'contre'"

Submergés par l'afflux de patients, plus de 500 soignants rattachés à l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille ont publié dimanche une tribune dans le quotidien La Provence, appelant les habitants à se faire vacciner.

"Dans les réanimations, les malades du Covid que nous soignons ne sont pas vaccinés dans près de 90 % des cas. Ces femmes et ces hommes nous disent avoir attendu, avoir peur des vaccins, ne pas croire la télé, ne plus croire les experts et écouter des réseaux sociaux qui les inquiètent. Ou tout simplement, ils ne savent pas pourquoi mais ils sont 'contre'", déplorent-ils.

Le ministre de la Santé a indiqué avoir pris connaissance de cette prise de parole des soignants en faveur de la vaccination, dans un département où le taux d'incidence frôle les 1700 cas positifs pour 100.000 habitants.

"C'est exclusivement ou quasi-exclusivement du variant Delta, fait remarquer Olivier Véran. Vous y trouvez encore une fois, comme pour toute la France, deux profils de patients: les non-vaccinés et les patients immunodéprimés, fragiles, qui, bien que vaccinés, peuvent faire des formes graves."

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur très touchée

À ce jour, 70,9% des habitants des Bouches-du-Rhône ont reçu au moins une injection contre le Covid-19. Un pourcentage relativement faible par rapport à d'autres territoires, comme le Finistère (82,8%) ou les Landes (82,1%). À l'échelle nationale, il s'établit à 78,5%.

"Pour accueillir les malades du Covid non-vaccinés qui affluent actuellement, nous avons dû arrêter presque toute la chirurgie qui n'était pas urgente, soulignent en outre les médecins dans la tribune publiée dans les colonnes de La Provence. Nous reportons des prises en charge en médecine, parfois dans plusieurs semaines. (...) Parce que les réanimations sont pleines de malades du Covid qui ne sont pas vaccinés, nous ne pourrons pas soigner d'autres malades qui en ont pourtant besoin."

Plus que les seules Bouches-du-Rhône, c'est la région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui voit la tension s'accroître dans les hôpitaux. 2552 malades étaient pris en charge dimanche, dont 485 en soins critiques.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions