Colère des agriculteurs: le barrage sur l'A51 à Aix-en-Provence levé

Plus un tracteur à l'horizon sur l'A51. Pour manifester leur colère, les agriculteurs avaient installé un barrage sur cette autoroute lundi 29 janvier, à hauteur d'Aix-en-Provence. Les exploitants ont finalement levé le camp ce vendredi 2 février pour ne pas perturber les départs en week-end.
À 17h30, les agents de propreté étaient encore à pied d'œuvre et la circulation n'avait pas repris sur cette portion d'autoroute.
Il s'agissait du dernier point de blocage des Bouches-du-Rhône, les autres ayant été libérés à l'issue des dernières annonces de Gabriel Attal, le Premier ministre, jeudi 1er février.
Conformément aux demandes de la FNSEA et des Jeunes agriculteurs, celui établi sur cette même autoroute A51, entre La Saulce et Sisteron, avait ainsi été levé dès la soirée.
La contestation reste en éveil
La fin du barrage d'Aix-en-Provence ne met cependant pas un terme aux mobilisations des exploitants agricoles provençaux. "Des actions ciblées sont à prévoir les prochains jours", prévient la Coordination rurale au micro de France Bleu Provence.
Interrogé par BFM Marseille, un exploitant assure qu'il n'est pas exclu qu'un nouveau blocage soit orchestré sur l'A51 lundi 5 février, à moins que les agriculteurs n'optent pour le blocage d'une grande centrale d'achat.
Si certains ne décolèrent pas, c'est parce qu'ils se sentent toujours "abandonnés" par le gouvernement et peu concernés par les mesures mises sur la table. Une partie d'entre eux, s'estimant trahis, ont même brûlé des drapeaux de syndicats dans la matinée de ce 2 février.
Autre signe que la contestation n'est pas totalement éteinte, des exploitants se sont réunis à Clésud, dans la zone industrielle de Miramas, au même moment. Ils ont établi un barrage filtrant les camions transportant des denrées alimentaires produites hors Union européenne.