BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: l'A51 toujours occupée par les agriculteurs à l'ouest d'Aix-en-Provence ce mercredi

placeholder video
L'A51 est toujours occupée par les agriculteurs à l'ouest d'Aix-en Provence dans les Bouches-du-Rhône mercredi 31 janvier. Ils y ont passé une deuxième nuit.

Une deuxième nuit passée sur l'autoroute A51. Une trentaine d'agriculteurs des Bouches-du-Rhône restent mobilisés. Ils ont passé la nuit de mardi 30 janvier à mercredi 31 janvier sur l'autoroute, à l'ouest d'Aix-en-Provence, au niveau de l'échangeur de Jas de Bouffan.

Selon la préfecture des Bouches-du-Rhône, l’autoroute A51 reste bloquée dans les deux sens au niveau de la jonction avec l’autoroute A8. Une déviation obligatoire est mise en place de la RN296 (en direction d'Aix-en-Provence) vers la RD7N (Saint-Cannat).

L'A51 est aussi fermée dans le sens Marseille-Gap au niveau de la bretelle vers l'A8. Tous les véhicules sont renvoyés sur l'A8 direction Nice.

Pas convaincus par les annonces gouvernementales

Les agriculteurs ont rencontré ce mardi après-midi le préfet pour une réunion. "Il nous a dit ce que l'État a mis en place. Il nous a écoutés et il a pris nos revendications mais aujourd'hui on est confrontés à la concurrence déloyale", explique Franck Mourgues, président de la coordination rurale des Bouches-du-Rhône, au micro de BFM Marseille Provence.

"On n'est toujours pas entendus" complète Laurent Dubost, viticulteur. Lui non plus n'a pas été convaincu par les annonces gouvernementales. "La demande de simplification administrative n'est toujours pas en vue. Moi ce que j'aimerais c'est de m'occuper uniquement de mes vignes", poursuit ce dernier.

Vont-ils rejoindre Paris comme leurs collègues? "Aujourd'hui on en discute, mais pas dans l'immédiat", tempère le président de la coordination rurale des Bouches-du-Rhône.

Marie Roux avec Alicia Foricher