BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: moins de vacanciers cet été mais plus de touristes hors-saison

placeholder video
Provence Tourisme a présenté son bilan touristique de l'année 2023, avec des hauts et des bas, mais globalement une fréquentation qui s'étale de plus en plus dans le temps.

Après une saison touristique 2022 qui a battu des records, les Bouches-du-Rhône semblent avoir réussi à garder le cap cette année. Si la fréquentation estivale est globalement en légère baisse par rapport à l'an dernier (-4% de nuitées réservées), le département a su attirer de nombreux vacanciers en dehors des mois de juillet et août.

En effet, si le nombre de nuitées réservées à l'hôtel a certes baissé en juin et en juillet, les chiffres dépassent ceux de 2022 de janvier à mai. Des résultats dont se félicite Provence Tourisme.

"Malgré une baisse constatée dans notre département, comme au niveau national, due notamment au contexte inflationniste actuel, nous pouvons nous réjouir d’une fréquentation touristique qui s’étale dans le temps et dans l’espace", pointe la présidente de Provence Tourisme, Danielle Milon.

Coupe du monde de rugby et visite du pape

Le tourisme a également été plus que boosté lors de l'arrière-saison, avec un été indien auquel s'ajoutent de forts événements: le pape et la Coupe du monde de rugby à Marseille.

Un fort pic de fréquentation a ainsi été observé le 9 septembre, jour de match entre l'Angleterre et l'Argentine, avec 28.000 de nuits enregistrées en plus, soit une fréquentation de 20% de plus qu'au 13 août, et ce sur l'intégralité du département et pas seulement Marseille.

Même constat les 21, 22 et 23 septembre, jours chargés au Vélodrome puisqu'ils ont vu se succéder la rencontre entre la France et la Namibie puis la grande messe populaire du souverain pontife. Le nombre de nuits réservées a bondi de 41% par rapport à 2022.

Le retour des Allemands et des Américains

Mais globalement, c'est bien une baisse de la fréquentation des touristes français qui se distingue en juillet et en août. Provence Tourisme se défend en pointant du doigt l'inflation qui a naturellement tronqué le budget des Français, mais aussi le retour en force des voyages à l'étranger. Elle nuance aussi en rappelant que 2022 était un réel "record", difficile à égaler.

La clientèle francilienne, bien que représentant 32% des touristes cette année, a baissé sa fréquentation de 6% cette année. Au contraire, la fréquentation des touristes de la région voisine d'Auvergne-Rhône-Alpes reste quant à elle stable cette année, et celle des locaux a même bondi de 6%.

Côté étrangers, les habitués Belges et Suisses se retirent un peu des Bouches-du-Rhône et ont laissé place cet été aux Anglais et aux Italiens, qui reviennent en force. Les clientèles allemande et américaine sont également plus présentes qu'en 2022, avec des hausses respectives de 7% et 18%.

Provence Tourisme explique une partie de ces résultats par la Coupe du monde de rugby qui a ramené notamment beaucoup de supporters britanniques.

Quoi qu'il en soit, 85% des professionnels du secteur se disent désormais satisfaits de la fréquentation 2023 et 81% d'entre eux sont confiants quant à la suite de la saison.

Juliette Moreau Alvarez