BFM Marseille
Marseille

À Marseille, une crique encore préservée des touristes

placeholder video
Pour se rafraîchir face aux chaleurs estivales, les Marseillais se rendent notamment dans la crique de Malmousque dans le 7e arrondissement. Un endroit qu'ils essaient de protéger de l'afflux des touristes.

Une destination à la mode. À Marseille, les vacances ont commencé et les touristes commencent à affluer dans la cité phocéenne.

Les Marseillais cherchent donc des alternatives aux plages bondées. La crique de Malmousque, avec son eau turquoise et ses galets, dans le 7e arrondissement fait partie de ces endroits très prisés des habitants.

"L'effet de crique fait que l'hiver, on est protégé du froid et l'été, le matin, ça se présente bien, parce que c'est ombragé. Le soleil n'apparaît qu'à partir d'une certaine heure et donc il fait chaud à partir de 10, 11 heures du matin. Et puis surtout, c'est joli", explique Jean-Claude, venu du 3e arrondissement.

Éviter la surfréquentation

Mais cet endroit préservé et à l'abri des regards commence à attirer le regard des touristes. Une idée qui effraie les locaux.

Catherine, une Marseillaise, a par exemple refusé de s'exprimer par peur d'un engouement touristique autour de cet ancien port de plaisance.

La cité phocéenne est devenue depuis quelques années une destination très recherchée par les touristes. Une situation qui a obligé la ville à s'adapter pour préserver les lieux.

Dans certaines calanques, la réservation est désormais obligatoire afin d'y accéder. À Sugiton, "seulement" 400 visiteurs sont autorisés par jour contre 1200 en moyenne auparavant.

Sur l'île du Frioul, une réflexion est également menée pour une éventuelle application du même système de réservation.

Lola Baille avec Thibault Nadal