Coupe du monde de rugby, messe du pape: comment le Vélodrome s'organise pour enchaîner ces événements

La fin de semaine va être chargée à Marseille, et notamment au Vélodrome. L'enceinte mère de l'Olympique de Marseille va accueillir ce jeudi soir son troisième match du Mondial 2023 de rugby: France-Namibie. Puis, moins de 48 heures plus tard, 57.000 personnes s'y presseront pour assister à la messe du pape François, en visite dans la cité phocéenne vendredi et samedi.
Un défi technique et logistique, auquel les équipes du stade se préparent "depuis plusieurs semaines, plusieurs mois", comme l'a détaillé Martin d'Argenlieu, directeur général du Vélodrome, invité de BFM Marseille Provence ce jeudi. Un "enchaînement" d'événements qui a déjà commencé en début de semaine, après le match de l'OM contre Toulouse dimanche.
36 heures pour préparer le stade
"On a déjà reconfiguré le stade lundi et mardi pour le remettre aux couleurs du rugby", a détaillé Martin d'Argenlieu. Et dès la fin de la rencontre entre le XV de France et la Namibie, "les petites fourmis vont se mettre en marche".
"Dès le coup de sifflet final, on va attaquer le montage (...) On a 36 heures avant l'ouverture des portes pour tout mettre en place, pour accueillir cette messe du pape", a-t-il ajouté.
Pour accueillir le souverain pontife -le premier à venir à Marseille près de 500 ans-, tout a été pensé de manière à "préserver au maximum la pelouse".
"On va avoir une grande scène pour accueillir l'autel du pape dans le virage Nord (...) on a déjà pré-installé des équipements qui ne se voient pas en toiture pour ensuite installer plus rapidement l'éclairage", a expliqué le directeur général du stade.
Une "fierté" dans un "lieu symbolique"
"On est très flattés de l'accueillir. C'est extraordinaire d'avoir une messe dans un stade", a-t-il souligné, évoquant une "fierté" pour la ville et son enceinte. "Ce lieu est symbolique, c'est un pape populaire et notre stade est le ciment social de la ville, où tout le monde se rassemble", a-t-il conclut.
Le pape François doit atterrir dans l'après-midi de vendredi, avant de célébrer une prière mariale à Notre-Dame de la Garde. Il est attendu au Vélodrome vers 16h15, après une déambulation à bord de sa papamobile pour saluer les fidèles.