BFM Marseille
Marseille

Attentat raciste de Puget-sur-Argens: une première marche blanche s'est élancée à Marseille

placeholder video
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies à Marseille pour rendre hommage à Hichem Miraoui, victime de l'attentat raciste de Puget-sur-Argens le 31 mai dernier. Une minute de silence a également été observée.

Une première marche blanche à Marseille. Ce dimanche 8 juin, plusieurs centaines de personnes se sont réunies Porte d'Aix pour rendre hommage à Hichem Miraoui, tué le 31 mai dans un attentat à Puget-sur-Argens (Var). Ils étaient 450 selon la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.

Beaucoup portaient des t-shirts blancs dotés de l'inscription "Justice pour Hichem", distribués en amont de la marche. Le cortège s'est dirigé vers le Vieux-Port, où une minute de silence a été observée pour protester "contre la haine, le racisme et les fanatiques extrémistes".

En amont du défilé, une banderole a été déroulée où on pouvoit lire "le racisme a de nouveau tué, justice pour Hichem".

La famille d'Hichem, qui a organisé cette marche blanche, a appelé à un rassemblement dans le calme, sans aucune récupération politique. Les élus qui voulaient y participer étaient priés d'être discrets et de venir sans leur écharpe tricolore.

Pourtant, le député insoumis Sébastien Delogu a été aperçu dans le cortège avec son écharpe de parlementaire, tout comme Manuel Bompard. Des associations comme SOS Racisme, ainsi que les deux autres personnes blessées lors de l'attentat, étaient présentes.

Une seconde marche non approuvée par la famille

Une deuxième marche blanche est organisée ce dimanche, cette fois à Puget-sur-Argens dans le Var, à 15 heures. Le rassemblement débutera devant le salon de coiffure d'Hichem.

Selon les informations de BFMTV, la famille n'est pas à l'origine de l'organisation de cette seconde marche varoise et ne l'approuve pas. Elle craint par ailleurs que cette seconde marche blanche divise, faisant venir moins de personnes à Marseille et divisant les appels contre la haine et le racisme.

Christophe B., voisin de Hichem et principal suspect de l'attentat raciste, a quant à lui été mis en examen ce jeudi 5 juin et est en détention provisoire. C'est le parquet national antiterroriste qui a été saisi de cette enquête.

Juliette Moreau Alvarez et Célia Giusfredi