BFM Var
Var

Attentat raciste à Puget-sur-Argens: une marche blanche en hommage à la victime dimanche à Marseille

Des fleurs déposés devant le salon de coiffure dans lequel travaillant Hichem Miraoui, à Puget-sur-Argens le 3 juin 2025.

Des fleurs déposés devant le salon de coiffure dans lequel travaillant Hichem Miraoui, à Puget-sur-Argens le 3 juin 2025. - BFMTV

Hichem Miraoui a été tué, ce samedi 31 mai, alors qu'il organisait une fête à son domicile. Pour lui rendre hommage, une marche blanche est organisée, ce dimanche 8 juin, à Marseille. Le suspect, l'un de ses voisins, a été placée en garde à vue.

Quelques jours après l'assassinat raciste d'Hichem Miraoui à Puget-sur-Argens, sa famille a décidé d'organiser une marche blanche à Marseille, ce dimanche 8 juin, afin de lui rendre hommage.

La manifestation se tiendra à Marseille et elle partira de Porte d'Aix, à 10 heures, pour rejoindre le Vieux-Port. "Les proches d'Hichem souhaitent que cette marche lui ressemble et insistent sur son caractère populaire et inclusif", écrit l'avocat Mourad Battikh, dans un communiqué.

Le conseil indique aussi que la famille du défunt "refuse toute récupération politique de ce crime et invite toutes celles et ceux qui souhaitent lutter contre la haine, le racisme et les fanatiques extrémistes à participer à cette marche, quelle que soit leur origine ou leur confession".

Une autre marche blanche se tiendra le même jour à Puget-sur-Argens. Le rassemblement débutera devant le salon de coiffure dans lequel travaillait la victime, situé rue Général-de-Gaulle, à 15 heures. La marche ira ensuite jusqu'au parvis de la mairie.

Un attentat raciste

Un suspect a été interpellé par le GIGN de l'antenne d'Orange. Une fois les faits commis, il avait pris la fuite à bord d'une voiture à l'intérieur de laquelle se trouvaient plusieurs armes à feu. Le suspect est l'un des voisins de la victime et a été placé en garde à vue pour "assassinat en relation avec une entreprise terroriste commis en raison de la race ou de la religion".

L'homme est inconnu des services de police et n'a pas d'antécédents judiciaires. Le soir de l'attentat, il s'est rendu armé chez ses voisins qui organisaient une soirée et a tiré à cinq reprises sur Hichem Miraoui.

Le mis en cause a tenu des propos virulents dans deux vidéos de revendications qu'il a diffusées le samedi 31 mai sur les réseaux sociaux. Il indique dans une première, qu'il veut tuer des personnes arabes. Le parquet national antiterroriste (PNAT) a décidé de se saisir de l'enquête.

Sylvain Allemand