BFM Marseille
Marseille

550 CRS et gendarmes, 3000 contrôles: une vaste opération antistupéfiants inédite à Marseille

Des policiers dans les quartiers nord de Marseille.

Des policiers dans les quartiers nord de Marseille. - -

Une opération inédite s'est tenue pendant trois jours à Marseille pour lutter contre le trafic de stupéfiants. 30 cités marseillaises ont été ciblées par ce dispositif.

"Un pilonnage à très grande échelle": ce sont les mots du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, pour qualifier ce lundi la vaste opération antistupéfiants menée la semaine dernière à Marseille.

Durant trois jours, une "expérimentation inédite en France" a été menée, selon les termes de la préfète de police des Bouches-du-Rhône, Frédérique Camilleri, concernant cette opération qui a été dévoilée par nos confrères d'Europe 1.

45 opérations en trois jours

Ce sont 550 renforts de CRS et de gendarmes mobiles qui ont été déployés pour mener 45 opérations dans 30 cités marseillaises. "Habituellement, deux unités de forces mobiles sont accordées de façon permanente à la cité phocéenne", précisent nos confrères.

Au total, 3000 personnes ont été contrôlées par les forces de l'ordre et 29 interpellées au terme de ces trois jours. Toujours selon des informations d'Europe 1, "plusieurs kilos de cannabis ont été saisis ainsi que neuf véhicules volés découverts".

L'an dernier, plus de 2000 personnes ont été interpellées pour trafic de drogue dans les Bouches-du-Rhône, selon le bilan communiqué en février dernier par la préfète de police.

À son arrivée en décembre 2020 dans la cité phocéenne, la préfète des Bouches-du-Rhône avait fait de la lutte contre le trafic de stupéfiants l'une de ses priorités. Au-delà des trafiquants, les forces de l'ordre ciblent aussi les consommateurs de stupéfiants avec un millier d'amendes délivrées chaque mois dans le département.

Amaury Tremblay