BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: une forte odeur de cannabis conduit à un trafic de stupéfiants dans un AirBnb

Un gendarme (illustration)

Un gendarme (illustration) - DENIS CHARLET / AFP

Au total, les forces de l'ordre ont pu saisir 12 kilos de drogue de stupéfiants lors de perquisitions. Huit individus ont été présentés devant un juge et mis en examen.

Une vaste opération judiciaire anti-stupéfiants a été menée par les gendarmes de Salon-de-Provence mardi 28 juin, indique le parquet ce mardi. Plus de 6 kg de cocaïne et autant d’herbe de cannabis ont été saisis au cours de perquisitions pour une valeur minimale estimée à plus de 200.000 euros, selon la gendarmerie.

Plus d'un million d'euros à la revente

Le parquet des Bouches-du-Rhône indique d’ailleurs que la cocaïne retrouvée était pure et qu’une fois coupée, la quantité aurait pu atteindre les 18 kilos, soit plus de 1,1 millions d’euros à la revente.

Cette opération a mobilisé plus de 150 gendarmes de Salon-de-Provence, mais aussi d’Aix-en-Provence, d’Aubagne, Arles, ainsi que des équipes des Alpes-de-Haute-Provence et du Var.

L’opération de mardi dernier a abouti à plusieurs gardes à vue, à l’issue desquelles huit individus ont été présentés à un magistrat d’Aix-en-Provence et ont été mis en examen. Quatre d’entre eux ont été placés en détention provisoire, les autres ont été placés sous contrôle judiciaire.

C'est une "odeur forte" de cannabis émanant d'une location AirBnb de Velaux, à 35 kilomètres au nord-ouest de Marseille, qui avait lancé l'enquête en février.

Une première saisie en début d'année

Une première saisie en début d’année a permis d’arriver à ce dénouement. Le 20 février dernier, une importante quantité de stupéfiants, dont 38 kg de résine de cannabis, a été découverte dans cet Airbnb de Velaux.

Un dispositif de surveillance mis place a permis d’identifier et interpeller une femme qui s’était présentée au logement. La locataire officielle avait quant à elle été interpellée le lendemain. Les deux femmes avaient été mises en examen et placées sous contrôle judiciaire.

Au cours d’une enquête confiée à la brigade de recherche de Salon-de-Provence dans le cadre d’une information judiciaire menée par un juge d’instruction d’Aix-en-Provence, six autre personnes impliquées dans ce réseau ont pu être identifiées. Un réseau qui ne se limitait pas à Salon-de-Provence, mais qui concernait aussi plusieurs cités marseillaises, selon la gendarmerie.

Julien Desvages avec AFP