Zoo du parc de la Tête d'Or, Vélo'v, Fête des Lumières... Le vrai du faux du programme des Verts

Le programme des Verts cible privilégiée des leurs adversaires. Pendant toute la campagne, les opposants aux écologistes s'en sont pris à leurs propositions, avec des affirmations plus ou moins exactes. BFM Lyon démêle le vrai du faux de ces attaques.
>Le zoo du parc de la Tête d'Or sera fermé?
C'est l'une des informations qui a le plus circulé depuis le début de la campagne des élections municipales. Élus à Lyon, les Verts auraient pour objectif de fermer le zoo du parc de la Tête d'Or. Une pétition, lancée sur Internet, a même recueilli un millier de signature.
CE QUE DIT GRÉGORY DOUCET - "Il s'agit d'enrichir le zoo, d'en faire un refuge pour des animaux sauvages, maltraités ou blessés. Mais aussi un refuge pour des espèces domestiques qui sont en voie de disparition", expliquait lundi sur BFM Lyon, le nouveau maire de Lyon.
>Fin de la Fête des Lumières?
Cette accusation a été formulée par le maire sortant de Lyon, et candidat à la Métropole, Gérard Collomb. "Ils veulent arrêter la Fête des Lumières, car elle consomme trop d'énergie", avait-il déclaré le 11 juin lors d'une conférence de presse. Une accusation reprise par Yann Cucherat ou Etienne Blanc.
CE QUE DISENT BRUNO BERNARD ET GRÉGORY DOUCET - Cible de cette attaque, Bruno Bernard a tout de suite dénonce une "fake news". "C'est un peu triste de ne pas être capable de débattre sereinement les projets et de raconter n'importe quoi. Mais s'ils pensent convaincre les électeurs comme ça, et bien qu'ils y aillent", avait notamment taclé le nouveau président de la Métropole lors d'un point presse, le 12 juin dernier.
De son côté, Grégory Doucet dit vouloir rendre la Fête des Lumières aux habitants. Le nouveau maire de Lyon compte notamment étendre les festivités à l'ensemble des arrondissements.
>Arrêt du Vélo'v dans la Métropole?
Le Vélo'v serait également une des cibles des Verts à en croire leurs opposants. Dans la foulée de ces propos sur la Fête des Lumières, Gérard Collomb avait ainsi lancé: "Les autres vont arrêter le Vélo'v car ils ne veulent pas de publicité dans la ville".
CE QUE DIT BRUNO BERNARD - Faux, lui a répondu Bruno Bernard, le nouveau président de la Métropole. Dans une interview à France 3, l'élu écologiste explique: "Le service Vélo'v sera naturellement maintenu, mais on peut très bien le détacher de la publicité", lorsque le contrat avec JCDecaux arrivera à son terme.
>Les caméras de vidéosurveillance démontées?
Le 12 juin dernier, Étienne Blanc, ex-candidat LR à la ville de Lyon, assure dans Le Progrès que l'élection des écologistres entraînera "le démontage des caméras de vidéo-protection" et "la diminution du nombre de policiers municipaux".
CE QUE DIT GRÉGORY DOUCET - Là encore, ces affirmations sont loin du programme du nouveau maire de Lyon. Avant toute décision sur les caméras de vidéo-surveillance, Grégory Doucet veut lancer un diagnostic pour juger de leur efficacité. Quant aux effectifs de la police municipale, il s'est engagé à les augmenter en engageant 20 agents au cours de son mandat.