ZFE à Lyon: des professionnels sans solution face à l'interdiction de leurs véhicules

Un coût sur l'activité des professionnels. Depuis 2020, la circulation et le stationnement des poids lourds et utilitaires classés Crit'Air 3, 4 et 5 sont interdits à Lyon et dans les communes limitrophes de Caluire-et-Cuire et Villeurbanne. Une mesure écologique, dans le cadre de la ZFE, que certains artisans regrettent.
À Tarare, au nord-ouest de Lyon, cet artisan rencontré par BFM Lyon n'a pas eu d'autre choix que de changer son utilitaire. Privé de sa clientèle lyonnaise depuis l'instauration de la Crit'Air 3, il avait perdu 20% de son chiffre d'affaires.
"Mon entreprise était basée hors agglomération, je n'ai pas pu bénéficier des aides de l'agglomération pour le changement de véhicules. Un investissement de 15.000 euros", explique-t-il à BFM Lyon.
"Je suis tout seul et en micro-entreprise, c'est quand même un investissement qui est assez important par rapport à mon activité", continue-t-il. Surtout que ce véhicule, Crit'Air 2, ne sera plus accepté dans la ZFE dès 2026.
"Je ne vais pas aller travailler en train"
D'autres ne sont pas encore impactés mais le seront dans les années à venir. Sur les cinq véhicules que possède ce plombier-chauffagiste, quatre seront interdits à Lyon d'ici trois ans.
"C'est trop compliqué. On fait tout pour pas qu'il y ait d'entreprise dans Lyon, pas de véhicule. Moi, je ne vais pas aller travailler en train", témoigne-t-il.
"Ce dont il faut avoir conscience, c'est qu'un plombier, sa caisse à outils, c'est minimum une Kangoo ou l'équivalent. Derrière moi, j'ai un Crit'Air 4 qui est à 82.000km et je dois le jeter? C'est ça l'écologie? Je pense que c'est une hérésie", affirme ce plombier-chauffagiste.
Étendue aux particuliers
Depuis l'automne 2022, la ZFE ne s'applique plus qu'aux poids lourds et aux entreprises mais également aux particuliers. Les deux-roues motorisés et les véhicules classés Crit'Air 5 sont concernés, ceux Crit'Air 4 le seront dès septembre 2023.

Le périmètre d'application de la ZFE s'étend pour le moment dans la quasi-totalité des neuf arrondissements de Lyon, sur les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux, situé à l'intérieur du boulevard périphérique Laurent Bonnevay, et sur l'ensemble de la commune de Caluire-et-Cuire.