BFM Lyon
Lyon

Violences urbaines: les manifestations interdites dans un large périmètre à Lyon

La préfecture du Rhône a décidé d'interdire les manifestations non déclarées à Lyon ce vendredi 30 juin.

La préfecture du Rhône a décidé d'interdire les manifestations non déclarées à Lyon ce vendredi 30 juin. - Préfecture du Rhône

Au moins 13 personnes ont été interpellées dans la métropole de Lyon dans la nuit de jeudi à vendredi et 43 policiers blessés. Plusieurs villes de France sont le théâtre de violences urbaines depuis la mort de Nahel, tué par un tir de policier à Nanterre.

Après une deuxième nuit de violences urbaines, la préfecture du Rhône a décidé d'interdire les manifestations à Lyon ce vendredi, de 18h à 6h samedi, a-t-elle indiqué. Dans le détail, "les manifestations non déclarées, cortèges, défilés et rassemblements revendicatifs" sont concernés sur un large périmètre de la ville, comprenant la Presqu'Île, la Croix-Rousse, le Vieux-Lyon et une partie du 3e arrondissement.

Tramways et bus à l'arrêt à 20h

Le Sytral a déjà annoncé plus tôt dans la journée, l'arrêt des bus et des tramways dans toute la métropole de Lyon dès 20h. "Ces mesures seront reconduites demain soir si la situation ne s’améliore pas", a ajouté le Sytral.

Des dégradations ont été constatées sur le réseau TCL après des violences urbaines dans la nuit de jeudi à vendredi: un bus a été incendié, quatre rames de tramway dégradées et cinq stations vandalisées.

Au moins 13 personnes ont été interpellées dans la métropole et 43 policiers blessés alors plusieurs villes de France sont concernées par des violences urbaines depuis la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans tué par un tir de policier à Nanterre mardi.

Marine Langlois