Villeurbanne: un homme condamné à un an de prison après la publication de messages haineux sur Snapchat

Police (illustration) - Loïc VENANCE / AFP
Deux personnes ont été interpellées à Villeurbanne, après la publication de messages haineux sur les réseaux sociaux. L'un d'entre eux a été présenté au parquet de Lyon mardi et condamné à un an de prison avec maintien en détention, indique la Direction départementale de la sécurité publique du Rhône.
Ces derniers ont ouvert une enquête après un signalement au sujet d'un compte Snapchat postant des messages haineux "appelant à l'émeute, au meurtre, à l'insurrection et laissant penser que le titulaire du compte vendait des 'articles' utiles pour les émeutiers, tels que des mortiers".
"Faire le buzz"
Le titulaire du compte a été interpellé le 6 juillet dernier et placé en garde à vue au cours de laquelle il a nié les faits qui lui étaient reprochés.
Au cours d'une perquisition de son domicile, les enquêteurs ont découvert plusieurs téléphones portables, dont "celui ayant servi à la publication des messages haineux".
Si le premier suspect a été relâché, un deuxième a été pu être identifié par les forcrs de l'ordre. Il a été interpellé dimanche dernier et été placé en garde à vue. Au cours de cette dernière, il a reconnu avoir rédigé les contenus, niant cependant "le caractère provoquant". Il a déclaré "avoir voulu faire le buzz", précise la police.