BFM Lyon
Lyon

Villeurbanne, capitale française de la culture 2022: la ville dresse un premier bilan positif

La mairie de Villeurbanne (photo d'illustration)

La mairie de Villeurbanne (photo d'illustration) - BFM Lyon

La ville de Villeurbanne a été désignée première ville "Capitale Française de la culture" pour l'année 2022.

"Une année exceptionnelle pour Villeurbanne." Désignée, par le ministère de la Culture, "capitale française de la culture" 2022, la ville dresse un premier bilan positif de cette expérience.

Arts de la rue, expositions, concerts... Au total, près de 700 manifestations labellisées se sont tenues depuis le début de l'année. 700.000 visiteurs ont répondu présent, donc 150.000 personnes sur les trois jours du spectacle de Royal de Luxe, précise Stéphane Frioux, adjoint à la mairie, en charge de la Culture.

"Les fréquentations cumulées représentent plus de quatre fois la population de Villeurbanne", se félicite-t-il.

De plus, la Ville se félicite de la "très large place" donnée à la jeunesse, avec 600 classes impactées par ces projets.

"Des fondations solides"

Ces chiffres sont une réussite, pour le maire, Cédric Van Styvendael. "L’engagement et l’énergie déployés par tous les acteurs culturels, associatifs, éducatifs et les habitants qui ont pris part à cette aventure ont surtout fait de 2022 une année capitale pour celles qui suivront, car celle-ci a permis de poser des fondations solides pour mener à bien les objectifs de notre politique culturelle", déclare-t-il, dans un communiqué de presse, ce mardi.

Par ailleurs, l'édile précise que le défi a été relevé, notamment grâce une hausse de la participation financière de la Ville: "nos équipes ont relevé le défi mais impossible de le faire sur la base de la seule aide d’un million d'euros par le ministère de la Culture et la Caisse des dépôts. Pour tenir les délais et être à la hauteur du label, la Ville a dû revoir sa participation à la hausse".

Le maire considère cette dépense comme "un investissement pour l'avenir". Il annonce également que certains projets seront pérennisés, notamment les minimixes qui vont continuer à se développer au sein des groupes scolaires.

Lors de la désignation en 2021, Villeurbanne avait remporté la mise face à huit autres villes comme Brest, Laval ou encore Le Mans.

Solenne Bertrand