BFM Lyon
Lyon
Alerte info

Villeurbanne: 15 personnes interpellées dans une "vaste opération" de police au quartier du Tonkin

placeholder video
200 policiers de "la DDSP du Rhône, assistés par une unité du RAID, de la CRS 83 et de plusieurs équipes cynophiles" ont procédé à une vaste opération de police judiciaire ce lundi 27 novembre dans la matinée.

Une "vaste opération de police". Près de 200 policiers de "la DDSP du Rhône, assistés par une unité du RAID, de la CRS 83 et de plusieurs équipes cynophiles" ont participé ce lundi 27 novembre à une opération au sein du quartier du Tonkin de Villeurbanne, annonce le parquet de Lyon.

Les agents ont "procédé à l’interpellation et au placement en garde à vue de 15 personnes dans le cadre d’une procédure judiciaire ouverte au mois de juillet 2023 des chefs de trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs, et blanchiment".

"Les nombreuses investigations diligentées dans le cadre de cette procédure ont en effet permis de recueillir des éléments permettant de suspecter les personnes interpellées d’être les organisateurs, nourrices, livreurs et revendeurs d’un important trafic de stupéfiants implanté au niveau du 1-3 rue Jacques Brel à Villeurbanne", indique le parquet.

Une action coup de poing, réalisée "à la demande du ministre de l'Intérieur", selon la préfecture de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

"Ça commence à bien faire"

Le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, avait justemment lancé le lundi 13 novembre sur BFMTV un appel au ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, pour être écouté et obtenir davantage de moyens après les trois fusillades sur fond de trafic de drogue survenues la semaine précédente.

"Je le préviens, ça commence à bien faire", avait dénoncé l'élu sur notre antenne.

Dans un document diffusé par BFM Lyon, plusieurs riverains du collectif "Tonkin Paix-sible" se sont également filmés le 8 novembre dernier en train de défiler avec une banderole et partir eux-mêmes déloger des dealers assis en bas de barres d'immeubles de leur quartier.

Les riverains rassemblés dans le collectif ont aussi interpellé directement le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, en réclamant davantage de moyens et de sécurité.

Alixan Lavorel