BFM Lyon
Lyon

Villefranche-sur-Saône: l'école Albert Camus de nouveau fermée après une infestation de punaises de lit

Une punaise de lit (Photo d'illustration).

Une punaise de lit (Photo d'illustration). - Flickr - CC Commons - Mike Lewis

Le 19 septembre dernier, l'école avait déjà du fermer ses portes pendant trois jours pour subir un traitement anti-nuisibles. Après cette nouvelle fermeture, les parents d'élèves craignent une rapide propagation.

Déjà fermée trois jours la semaine dernière, l'école Albert-Camus, à Villefranche-sur-Saône, va de nouveau fermer ses portes jusqu'à mardi prochain. Le temps de réaliser un traitement contre les punaises de lit qui ont infesté l'établissement scolaire.

"Il a été décidé, conjointement entre l’Education Nationale et la Ville de Villefranche de fermer de nouveau temporairement l’école maternelle et élémentaire Albert Camus les vendredi 29 septembre, lundi 2 octobre et mardi 3 octobre 2023", a indiqué l'académie de Lyon dans un courrier.

Les parents d'élèves désemparés et inquiets

Face à cette deuxième fermeture, les parents d'élèves se retrouvent en difficulté. C'est le cas de l'un d'entre eux, père d'une petite fille âgée de 2 ans et demi, scolarisée en toute petite section. L'homme, qui a contacté BFM Lyon, se dit "furieux" de la situation.

"Le foyer qui est situé en face de l'école n'a pas été désinfecté. Or, des enfants de ce même foyer fréquentent l'école et ce dernier ne sera désinfecté que le jeudi 5 octobre prochain", grince-t-il.

Il craint donc un énième retour des nuisibles et une rapide propagation. "Il y a deux cents enfants dans l'école dont certains qui ont des frères et soeurs dans d'autres établissements. Cela pourrait se propager vite", explique-t-il. Et d'ajouter : "Nous, parents en difficulté, sommes démunis face à tout cela et pensons que le problème va se propager à une vitesse fulgurante dans les prochains mois".

L'académie assure "la continuité pédagogique"

Les garderies du matin et du soir seront "maintenues dans la cour de l'école Albert Camus", ajoute l'académie. Qui conclut que les enfants seront de "nouveau accueillis le jeudi 5 octobre".

Les enfants qui ne vont pas à la garderie seront accueillis devant l'école à 8h15 puis seront acheminés à la Maison des familles en bus, le matin et seront raccompagnés le soir.

Martin Regley Journaliste