BFM Lyon
Lyon

Unique biographe de Gérard Collomb, Régis Guillet revient sur l'amour de l'ancien maire pour sa ville

placeholder video
Sur le plateau de BFM Lyon ce mardi 28 novembre, Régis Guillet, ancien journaliste et auteur du livre "Gérard Collomb: le baron rebelle", est revenu sur l'affection de l'ancien édile pour Lyon.

Depuis la mort de Gérard Collomb le samedi 25 novembre, les réactions se multiplient, rendant hommage à cette figure politique qui a marqué l'histoire lyonnaise. Sur le plateau de BFM Lyon, ce mardi 28 novembre, Régis Guillet, ancien journaliste et auteur du livre "Gérard Collomb: le baron rebelle", a évidemment perçu chez l'ancien édile de Lyon, son affection pour la capitale des Gaules. Il évoque "un homme amoureux fou de cette ville, de cette agglomération".

Interrogé par Régis Guillet, dans le cadre d'un documentaire, sur ce qu'il aimerait que les Lyonnais retiennent de lui, Gérard Collomb avait alors répondu avec émotion: "que je les aimés".

"J'avais avec moi le dictionnaire des Lyonnais, qui recense les Lyonnais célèbres, mais décédés. Je lui ai posé la question: 'le jour où vous serez dans ce dictionnaire, c'est-à-dire, le jour où vous serez mort, on espère le plus tard possible: qu'aimeriez-vous que les Lyonnais retiennent de vous?' Les larmes lui sont montées aux yeux et il a dit: "que je les ai aimés", raconte Régis Guillet.

Ce dernier se souvient alors du silence qui régnait dans l'appartement où l'interview a été réalisée. "Tout le monde était silencieux, c'était un moment d'émotions extrêmement fort", ajoute-t-il.

"Quand il a évoqué son père (...) il a fondu en larmes"

Régis Guillet confie un autre souvenir personnel de Gérard Collomb. Dans le cadre de son ouvrage Gérard Collomb: le baron rebelle, il le rencontre à Paris pour discuter ensemble de son parcours. "Il est issu de la méritocratie, son père était ouvrier, sa mère faisait des ménages", rappelle l'ancien journaliste.

Ce dernier demande alors à Gérard Collomb de parler de son rapport avec son père.

"Quand il a commencé à évoquer son père qui le faisait lever à 6 heures du matin pour travailler auprès de lui avant d'aller à l'école, il a fondu en larmes, à tel point que je lui ai donné des mouchoirs. Il n'arrivait plus à parler", se remémore-t-il.

Régis Guillet salue un homme "extrêmement généreux et quelqu'un de profondément humain".

Les obsèques de l’ancien maire de Lyon se tiendront ce mercredi 29 novembre au cœur de la cathédrale Saint-Jean. La cérémonie religieuse doit débuter à 11 heures. La messe sera célébrée par l’archevêque de Lyon, Monseigneur de Germay.

Conformément aux souhaits exprimés par Gérard Collomb, une grande partie des places disponibles au sein de la cathédrale seront réservées aux Lyonnais qui souhaitent assister aux obsèques. Les personnes qui le souhaitent pourront également suivre les obsèques de Gérard Collomb depuis le parvis de la cathédrale où un écran géant sera installé.

La fin de la cérémonie est prévue pour 13 heures. L’ancien maire de Lyon sera ensuite enterré, selon son souhait, au cimetière de Loyasse.

Solenne Bertrand