"Un instrument de déstabilisation": le maire de Lyon Grégory Doucet quitte le réseau social X

Le maire écologiste de Lyon, Gregory Doucet, à l'Élysée, à Paris, le 4 juillet 2023 - Ludovic MARIN © 2019 AFP
"Au revoir X". Le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet annonce ce lundi 20 janvier quitter le réseau social X, où "les règles ont changé" depuis le rachat de la plateforme par Elon Musk.
Sur le réseau social concurrent Bluesky, l'élu dénonce "la loi du plus fort" qui régit X, les "communautés les plus féroces" qui y "règnent en maître", "l'algorithme arbitraire et décomplexé", mais aussi "la violence quotidienne" et les "appels à la haine impunis".
"La promesse d’une parole directe, sans entrave, entre citoyens, n’est plus tenue", conclut-il, assurant que X "est aujourd’hui un instrument de déstabilisation assumé, entraîné à fragiliser nos démocraties".
"Un moment de bascule pour nos démocraties"
Grégory Doucet évoque aussi "la récente allégeance de Mark Zuckerberg à la méthode Trump-Musk", estimant que ce revirement de position "n'augure rien de bon" pour les réseaux sociaux que sont Instagram et Facebook.
"Nous vivons un moment de bascule pour nos démocraties. En peu de temps, des récits qui nous semblaient fantasmagoriques s’immiscent dans les discussions du quotidien", déplore l'élu.
Face à cette situation, il appelle l'Union européenne à légiférer pour "garantir la liberté d'expression et protéger le droit à l'information".
Comme Grégory Doucet, de nombreuses personnalités politiques et institutions ont annoncé leur départ du réseau social d'Elon Musk, comme la députée écologiste Sandrine Rousseau, la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian, celle de Paris Anne Hidalgo, ou encore la région Grand Est, et l'AP-HP. D'autres prévoient de le quitter à partir de l'investiture de Donald Trump ce lundi 20 janvier, comme 80 associations et la ville de Paris.