Tech&Co
Réseaux sociaux

Sandrine Rousseau va finalement quitter X avec une dizaine de députés NFP

placeholder video
La femme politique a promis de quitter le réseau social appartenant à Elon Musk, nouveau bras droit de Donald Trump.

"On se lève, on se casse". Le 20 janvier, date de l'investiture de Donald Trump, pourrait également signer le départ de plusieurs parlementaires français de la plateforme X. Le réseau social détenu par Elon Musk, bras droit du nouveau président américain, est accusé de "façonner le discours politique".

En tête de cortège de ce départ annoncé depuis quelques jours, la député écologiste Sandrine Rousseau a confirmé auprès de TF1 qu'elle serait de la "bonne dizaine de députés" appartenant au groupe NFP (Nouveau Front populaire) à quitter X. Elle avait envoyé un courrier le 11 janvier dernier, invitant les parlementaires à suivre son mouvement.

L'espérance d'une influence

"J'ai reçu des réponses positives, pas autant que je l'espérais, mais une bonne dizaine de députés va quitter ce réseau," explique-t-elle.

"C'est important, car il y a peu de moments comme ça où l'on peut influencer vraiment les marches démocratiques de différents pays," précise Sandrine Rousseau, qui espère créer "un précédent" ailleurs dans le monde.

La députée, connue pour ses prises de position parfois provocatrices, n'entend pas faire d'effets de manche et quittera le réseau social dès le 20 janvier. Elle suit dans ce cadre un mouvement international baptisé "Hello Quitte X", qui met en avant les dérives de la plateforme et son algorithme, favorisant supposément les discours haineux et ultra conservateurs.

Sandrine Rousseau va rejoindre la plateforme Bluesky, concurrent en vogue de X. Elle rejoint plusieurs organes et de presse, dont The Guardian et Ouest France, mais aussi des associations, qui ont fait de même ces derniers mois.

Sylvain Trinel