Tech&Co
Twitter

"Une plateforme toxique": pour s'opposer à Elon Musk, le quotidien britannique The Guardian abandonne X (Twitter)

placeholder video
Au lendemain de l'élection de Donald Trump, et alors qu'Elon Musk doit intégrer son administration, le Guardian quitte la plateforme du patron de Tesla.

"Pourquoi le Guardian ne publie plus sur X". Ce 13 novembre, le célèbre quotidien britannique a pris position contre la plateforme (ex-Twitter) appartenant à Elon Musk. En cause, la multiplication des fausses informations et de l'absence de modération. Un constat qui avait déjà poussé d'autres institutions à quitter Twitter après son rachat par Musk, mais qui est amplifié par la récente élection américaine et la nomination du patron de Tesla au sein de l'administration Trump.

"Façonner le discours politique"

"La campagne électorale américaine a confirmé ce que nous pensions depuis longtemps: que X est une plateforme sociale toxique et que son propriétaire, Elon Musk, a pu l'utiliser pour façonner le discours politique" explique ainsi le Guardian.

Le quotidien britannique fait référence à la forte visibilité apportée par Musk aux arguments politiques de Donald Trump, y compris en partageant certaines des fausses informations que le candidat mettait en avant. Le réseau social a également été utilisé pour faire la promotion d'une pétition visant à inviter de potentiels électeurs pro-Trump à voter, attirant l'attention de la justice américaine.

Le Guardian précise qu'il laissera toutefois ses journalistes utiliser Twitter, à titre individuel, et que des tweets pourraient toujours être intégrés à ses articles. Si les nouveaux articles et divers contenus du média ne sont plus partagés, les contenus existants resteront toujours en ligne.

Présent sur Twitter depuis novembre 2009, le Guardian y compte 10,8 millions d'abonnés.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co